Le nettoyage de la maison peut virer au cauchemar si vous n’utilisez pas les bons matériels. En plus de générer des douleurs physiques, les appareils inadaptés peuvent occasionner des accidents. C’est le cas d’un aspirateur non ergonomique présentant un dysfonctionnement. Le nettoyage à la vapeur a été conçu pour faciliter le lavage du sol et celui des autres éléments constituant votre maison. Résolument moderne, cet appareil réunit à lui seul les avantages des matériels appartenant à la même catégorie lorsqu’ils sont utilisés séparément. Quel modèle vous convient le mieux ?

Le fonctionnement du nettoyage à la vapeur

Comme l’aspirateur, le nettoyage à la vapeur absorbe les allergènes et agents polluants qui envahissent vos pièces à vivre. C’est l’air humide qui aspire la saleté. Au lieu d’utiliser uniquement un filtre, votre nettoyeur est équipé d’un chiffon humide qui recueille la vapeur émanant d’une chaudière. Cette dernière est généralement chargée d’eau. Il suffit de brancher votre appareil pour faire bouillir l’eau. Plus la température augmente, plus le chiffon est mouillé. Il ne vous reste plus qu’à essuyer le sol en réalisant des mouvements de va-et-vient avec la manche de votre équipement de maison.

Concrètement, dès que vous branchez l’appareil, la chaudière se met à chauffer. L’eau se met à bouillir, puis de la vapeur s’échappe par les lingettes situées dans la partie inférieure de votre équipement. L’aspirateur se déclenche afin d’absorber les saletés par le biais d’un filtre. Ce dernier recueille l’eau sale. Le sol s’humidifie au passage de la lingette. La légère pression exercée sur le manche du nettoyage à la vapeur permet de laver le sol sans laisser un seul résidu au passage.

Les avantages d’un nettoyage à la vapeur

Un nettoyage à la vapeur ne fonctionne pas comme un balai classique qui nécessite plusieurs passages avant d’obtenir un sol propre. La surface traitée est propre en un seul passage. L’air ambiant suffit pour sécher vos sols. Nul besoin d’utiliser une serpillère sèche pour clôturer votre routine de lavage quotidien. Vous bénéficiez alors d’un gain de temps appréciable. Le nettoyage à la vapeur peut être utilisé sur une autre surface en dehors des sols de vos pièces à vivre.

Cet appareil multifonction peut nettoyer vos carrelages, vos vitres, vos plafonds et même les meubles pour les modèles à taille réduite. Vous pouvez accéder facilement aux endroits les moins accessibles avec un nettoyage à la vapeur, et cela sans l’utilisation d’un détergent quelconque. Une chose est sûre, cet appareil est l’allié idéal pour accompagner les personnes allergiques tout au long de leur vie.

Pour un nettoyage en profondeur selon un procédé écologique

Diverses surfaces de votre maison peuvent être traitées avec le nettoyage à la vapeur. Votre appareil est un véritable couteau suisse qui peut s’adapter à toutes les situations. À titre d’exemple, il peut lustrer différents types de sols, dont la moquette, le carrelage, le lino, le plastique et le parquet. Vous pouvez également faire briller vos appareils électroménagers avec votre nettoyeur polyvalent.

Le nettoyage du four prend souvent du temps. Vous réaliserez le travail facilement avec le nettoyeur vapeur. Vos vêtements et tissus d’ameublement peuvent aussi bénéficier des avantages de l’appareil. Il en est de même pour les sanitaires et votre véhicule.

Pour éliminer les taches de graisse

Aucun foyer n’est à l’abri des taches de graisse. La simple utilisation d’une hotte de cuisine suffit pour générer des taches à proximité. Une friteuse et un barbecue peuvent aussi occasionner des traces de graisse dans votre cuisine. Appliquer des détergents ne suffit toujours pas pour enlever ces traces. Le nettoyage à la vapeur dissout les graisses sans la moindre difficulté. Vous pouvez même vous débarrasser facilement des incrustations en cas de besoin.

Pour une économie d’eau sur le long terme

Un nettoyage classique nécessite l’utilisation d’une quantité d’eau importante. Avec un nettoyage à la vapeur, vous pouvez vous contenter d’un litre d’eau pour le lavage d’un appartement en entier. Cette toute petite quantité d’eau peut produire jusqu’à 1 500 litres de vapeur. Ce taux de condensation quant à lui est l’équivalent de 30 min de nettoyage ordinaire et de plusieurs seaux d’eau.

Le nettoyage à la vapeur adapté à vos besoins

Il n’est pas toujours facile de choisir entre les différents types de nettoyage à la vapeur proposés sur le marché. Connaître les atouts de certains modèles est primordial.

Opter pour le nettoyeur vapeur à main

Ce modèle est le plus maniable de tous grâce à sa petite taille. Vous pouvez atteindre facilement les recoins de votre maison avec un tel équipement. Ce nettoyeur vapeur convient plus aux petites surfaces de 40 m2 et moins. Sa taille réduite facilite son stockage après son utilisation. Votre appareil n’est pas imposant, il suffit de le ranger dans un placard.

Choisir un nettoyeur vapeur à balai

Comme son nom l’indique, ce modèle a une apparence similaire à un balai. La réserve d’eau est installée sur la manche. Ce modèle facilite le lavage des surfaces planes. Certains appareils disposent d’un flexible. Les accessoires tels que le pistolet à haute pression facilitent le défroissage de vêtements. Son aspect rend le lavage plus agréable et très pratique.

Craquer pour un nettoyeur vapeur traîneau

Ce modèle nettoie toutes les surfaces. Son aspect rappelle celui d’un aspirateur-traîneau à roulettes. Il est souvent accessoirisé pour faciliter les lavages. Ce nettoyeur vapeur dispose d’un grand réservoir, ce qui va prolonger le temps de chauffe (plus de 5 min). Néanmoins, vous pouvez nettoyer sur un délai prolongé sans devoir remplir constamment le réservoir. Le fait que votre appareil soit volumineux requiert un espace de rangement suffisant. 

Investir pour le nettoyeur vapeur mixte

C’est le nettoyeur vapeur complet qu’il vous faut si vous n’avez pas assez de temps à consacrer au nettoyage. Il allie la fonction vapeur à la fonction d’aspirateur des résidus. Cet aspiro-nettoyeur est suffisamment puissant pour assurer une aspiration optimale des saletés. Dans un premier temps, il décolle les résidus au moyen de la vapeur. Il s’ensuit une forte aspiration qui aboutit à un résultat de nettoyage irréprochable.

SOURCES

https://pronettoyeur.com/nettoyeur-vapeur/tout-savoir-sur-le-nettoyeur-vapeur/choisir-son-nettoyeur-vapeur/

https://pronettoyeur.com/nettoyeur-vapeur/tout-savoir-sur-le-nettoyeur-vapeur/que-peut-on-nettoyer-avec-un-nettoyeur-vapeur/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.