Decrypto, le code est bon !

Pour vous, nous avons testé un jeu qui a mis une petite ambiance de guerre froide dans les bureaux de la rédaction. Échanges de mots codés, tentatives d’interception, décryptages hasardeux, … Bienvenue dans l’univers de Decrypto, un jeu signé Le Scorpion Masqué.

Pourtant très simple à jouer, Decrypto fait partie de ces jeux qu’il n’est pas simple d’expliquer. Il s’agit d’un jeu de communication codée par équipe dans lequel les joueurs vont tenter de faire deviner un code à leurs coéquipiers tout en tentant d’intercepter celui de leurs adversaires. Vous n’avez pas (tout) compris ? Rien de grave, procédons par étape…

Encrypteurs, à vos méninges !

Premièrement, chaque équipe reçoit une planche avec quatre mots numérotés de 1 à 4 (par exemple : noir, libellule, cocktail et sombrero). Ensuite, un joueur de chaque équipe (désigné l’encrypteur pour la manche) tire une carte code sur laquelle il va découvrir trois chiffres (par exemple 4. 2. 1.). Il s’agit des trois mots qu’il va devoir faire découvrir à son équipe pour cette manche (donc sombrero, libellule et noir).

L’encrypteur va alors formuler trois indices, un pour chaque mot. Le plus souvent, ces indices seront de simples mots mais les règles n’interdisent pas qu’il s’agisse d’une phrase, d’un mime ou autre. Toujours dans notre exemple, il pourrait choisir Mexique pour sombrero, insecte pour libellule et couleur pour noir). En se référant aux quatre mots de l’équipe, les coéquipiers de l’encrypteur vont devoir associer chaque indice au mot correspondant. Jusque-là, ça semble assez simple mais soyez patients, les subtilités arrivent !

En effet, les indices donnés par l’encrypteur étant publics et les mots restant les mêmes pour toute la partie, chaque équipe va progressivement apprendre à cerner l’univers qui entoure chacun des mots de l’autre. Dans notre exemple, l’équipe adverse sait désormais que le mot n° 4 est lié au Mexique, le n° 3 aux insectes et le premier au concept de couleur…

A chacune des manches suivantes, on désigne un nouvel encrypteur pour l’équipe et il tire une nouvelle carte code. Les étapes se succèdent de la même façon qu’à la première manche à cette exception que l’équipe adverse a désormais le droit de formuler une tentative d’interception du code en fin de manche. Comme elle dispose d’indices sur les mots de l’autre équipe, elle va pouvoir tenter de deviner le code que l’encrypteur adverse a pioché. La première équipe qui parvient à intercepter deux fois le code de ses adversaires remporte la partie.

Indice : subtil. Mot mystère : Decrypto

Vous l’avez compris, la clef du succès dans Decrypto réside à la fois dans la subtilité de l’encrypteur et dans les capacités de raisonnement de ses coéquipiers. Donner des indices trop évidents, c’est la garantie de voir l’équipe adverse intercepter votre code mais donner des indices vagues ou prêtant à confusion, c’est prendre le risque de tromper votre propre équipe. Ce n’est donc pas si facile que ça et c’est surtout de plus en plus dur au fil des manches.

En effet, plus la partie avance et plus la tâche de l’encrypteur se complexifie. Il lui faut trouver de nouveaux indices capables de tromper ses adversaires alors que ceux-ci disposent déjà de plusieurs indicateurs précieux sur l’univers de ses mots. Faites-nous confiance, l’exercice peut vite devenir périlleux. Et c’est justement là tout l’intérêt du jeu ! Au fur et à mesure des manches, les joueurs sont de plus en plus partagés entre le frisson de voir l’équipe adverse deviner un code qui devient presque évident et l’ivresse d’être aux-même à deux doigts de percer le leur.

Bref, sous son apparente simplicité, Decrypto mettra à rude épreuve votre inventivité et vos capacités de déduction. Il vous offrira des parties nerveuses et particulièrement intenses qui sauront instaurer une ambiance délicieusement compétitive dans vos soirées. Decrypto, c’est une mécanique originale au service d’un jeu intelligent. Une très belle découverte.

Decrypto, un jeu de Thomas Dagenais-Lespérance, édité par Le Scorpion Masqué et distribué par Asmodée.

Nombre de joueurs : 3 à 8

Âge : dès 12 ans

Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

Acheter Decrypto : 17,90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.