July 18, 2018

Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman

Il y a des livres qui ne font pas beaucoup de remous. Et d’autres qui créent de véritables tsunamis sur des lacs. Demain est un autre jour fait parti de cette dernière catégorie pour beaucoup de gens … mais pas pour moi.

9782266236799Au décès de sa mère, Brett Bohlinger pense hériter de la colossale société de cosmétique familiale. Alors imaginez sa surprise lorsque celle-ci a été léguée à sa belle-soeur ! Pour tout héritage, Brett hérite … d’une liste de souhaits qu’elle avait rédigé vingt ans auparavant ! La dernière volonté de sa mère est donc que Brett complète cette folle liste. Un unique problème se dresse : la jeune fille de quatorze ans est différente de la femme d’aujourd’hui.

Alors, au niveau de l’originalité de l’intrigue, c’est plutôt pas mal trouvé. Mais alors bon Dieu que c’est prévisible, de A à Z et de long en large et en travers ! C’est le genre de livre dont les pages défilent facilement, mais elles ne vous marquent pas comme vous le voudriez. L’histoire est donc superficielle : originale, mais tellement prévisible et qui manque tellement de profondeur malgré la matière à faire. Pour moi, le potentiel de l’idée trouvée n’a pas été exploité à fond et c’est vraiment dommage.

Il en va de même pour les personnages, ils sont assez clichés. La fille qui remet tout en question, le frère gentil, l’autre frère quasi insensible, la belle-soeur super belle et intelligente, le vilain mari, la bonne copine. Tout ça est également du réchauffé et ne permet pas d’apprécier pleinement la lecture. On a envie de secouer tout ça pour que l’on devienne accroc au livre, mais on ne peut pas. C’est assez frustrant.

Comme dit, l’histoire reste malgré tout assez intéressante bien que simple. L’écriture est également sobre et permet aux pages de défiler rapidement. Mais c’est du gâchis quand on voit le potentiel de l’oeuvre et le rendu final.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité