May 27, 2018

Dernier meurtre avant la fin du monde. J – 77 Tome 2 de Ben H. Winters

Dernier meurtre avant la fin du monde J - 77 Tome 2 de Ben H WintersUn an après la sortie en français de Dernier meurtre avant la fin du monde j’ai eu la chance de lire en avant première le deuxième tome de la trilogie de Ben H. Winters.

Toutefois si vous n’avez pas lu le premier tome de la saga, pas de panique ! Vous pouvez aisément lire directement le tome 2 et vous familiariser avec les personnages et l’histoire sans trop de difficultés et si vraiment vous n’aimez pas cette manière de faire, je vous mets ci-dessous un petit résumé du Tome 1.

Concord, New Hampshire. Hank Palace est ce qu’on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s’en tenir à l’évidence et, certain qu’il a affaire à un homicide, poursuit inlassablement son enquête. Celle-ci n’a pourtant pas grand intérêt dans la mesure où, d’ici à six mois, Hank sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux États-Unis et sur Terre. Dans six mois en effet, notre planète aura cessé d’exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui – les scientifiques sont formels – la réduira en cendres.

Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il à sa façon au pire. Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des salariés ont abandonné leur travail, où certains se livrent aux pires excès possibles tandis que d’autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s’accroche. Il a un boulot à terminer. Et rien, pas même l’apocalypse, ne pourra l’empêcher de mener son enquête à son terme.

Dans le tome 2 la fin du monde se rapproche encore un peu, elle n’est plus qu’à 77 jours, pourtant on retrouve Hank Palace, le flic qui n’arrive pas à lâcher totalement son boulot, même s’il sait comme le reste de la planète qu’il est condamné. Alors même qu’il a été mis en retraite forcée par ses supérieurs, il accepte une nouvelle enquête, celle de son ancienne baby-sitter, Martha, dont le mari a disparu. Rien d’étonnant à cela, depuis que la fin du monde a été annoncée, beaucoup on fait le choix de disparaître et de profiter à fond des derniers jours qu’il leur reste.

L’action se déroule à la première personne, on est dans la tête de Hank Palace et on vit avec lui ce dernier meurtre avant la fin du monde. Malgré la situation tragique dans laquelle on se trouve, il y a beaucoup d’humour. L’écriture de Ben H. Winters est vraiment très plaisante, il arrive à nous transposer dans son roman, comme si nous étions un personnage secondaire accompagnant Hank dans son enquête. J’ai beaucoup aimé ce livre parce que même s’il traite de la fin du monde qui est un sujet évoqué dans beaucoup d’autres romans, la plume de l’auteur rend ce thème léger. L’écriture est très rythmée, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les personnages sont attachants, les descriptions bien faites et surtout on est vraiment à fond avec Hank dans son enquête. Bien évidemment il reste encore quelques mystères a éclaircir, alors il ne reste plus qu’à attendre impatiemment la sortie du tome 3 !

En attendant la sortie du tome 3, je me demande, et vous que feriez-vous 77 jours avant la fin du monde ?

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité