July 21, 2018

Des conseils pour préparer un voyage et éviter les surprises

Voyager est une aventure qui, parfois par manque de planification et/ou de connaissances, peut se transformer en cauchemar. Bien qu’il puisse toujours y avoir un événement imprévu, les surprises peuvent souvent être évitées si vous planifiez votre voyage à l’avance.

Période de l’année où vous voyagez

Il est toujours conseillé de voyager en basse saison pour plusieurs raisons : la première et la plus évidente est celle des dépenses. Si vous voyagez pendant la saison estivale (juillet et août), tout sera beaucoup plus cher que si vous voyagez en février ou en novembre. Pour réduire les coûts, le premier conseil pour la préparation d’un voyage est d’éviter ces mois là.

Je comprends que c’est le mois où la plupart des gens ont des vacances, mais si vous pouvez remonter le temps, vous verrez que vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Gardez à l’esprit que si vous vivez dans l’hémisphère nord et que vous allez voyager dans l’hémisphère sud (par exemple de l’Espagne vers l’Argentine), votre hiver sera votre été et vice versa. Ce sont des choses à garder à l’esprit avant de partir.

Le climat de la destination

Selon l’endroit où vous allez, votre destination de voyage aura un climat équatorial, tropical, subtropical, continental, désertique, méditerranéen… Cela influence non seulement les vêtements que vous devrez mettre dans votre valise, mais aussi la façon dont votre voyage sera impacté.

Si vous voyagez vers une destination tropicale, gardez à l’esprit que les précipitations seront prévisibles et que l’humidité sera assez élevée. Le climat sera assez similaire tout au long de l’année, car ces destinations sont plus proches de l’équateur, qui divise notre planète en deux hémisphères.

Dans les régions au climat continental, les hivers seront plus secs et plus froids, tandis que les étés seront plus chauds.

Les pays au climat méditerranéen ont tendance à être tempérés tout au long de l’année. La différence entre le climat tropical et méditerranéen est que dans ce dernier cas, il y a des changements de température et les saisons sont plus marquées.

Visa

Avant de commencer toute planification, vous devez savoir si vous avez besoin d’un visa pour entrer dans le pays que vous voulez visiter. La meilleure façon d’obtenir ces renseignements est de téléphoner à l’ambassade du pays que vous souhaitez visiter ou de visiter son site Web.

Par exemple, si vous êtes citoyen français et que votre séjour en Inde dure moins de 60 jours, vous pouvez facilement obtenir l’Evisa Inde à partir de votre ordinateur. Vous devez effectuer la démarche au plus tard quatre mois avant votre arrivée dans le pays. La procédure est très simple, vous recevrez l’approbation en moins de 72 heures.

Si vous êtes un citoyen français, vous pouvez entrer au Canada avec un permis de travail. Ce document sera délivré par les autorités canadiennes qui vous autoriseront à entrer au Canada pour une durée maximale de 24 mois.

Le PVT Canada est un permis de travail ouvert, pas de limites de temps avec un même employeur et valide pour tout le Canada.

Assurance voyage et médicale

Les conseils suivants pour préparer un voyage sont presque aussi importants que le visa. Une chose que vous devriez examiner avant de voyager est la question de l’assurance médicale ou de l’assurance voyage. Il y a des pays qui ont un système de santé publique comme le Canada. Il y a d’autres pays qui ont un système mixte ou de copaiement, comme l’Italie et des pays où tout est privé comme les États-Unis.

Il est très important que vous achetiez une assurance voyage.

Monnaie

Quelle est la devise du pays que vous voulez visiter ? Et à combien s’élève le change par rapport à la monnaie de votre pays ? Si votre intention est d’économiser sur votre voyage et de ne pas trop dépenser pour l’hébergement et les repas, mon conseil est de visiter des pays dont la monnaie est dévaluée. Ces pays peuvent utiliser le tourisme pour renforcer leur économie et vous pouvez vous y rendre parce que tout est moins cher.

Aéroport

En lien avec la compagnie aérienne et le billet d’avion que vous achetez. Renseignez-vous sur les aéroports où vous arriverez. Et surtout, assurez-vous d’avoir un transfert (changement d’un aéroport à un autre).

Vaccins

Peu de pays nécessitent de se faire vacciner, mais il y en a quelques-uns surtout en Afrique et en Asie. Si vous voyagez dans un pays situé sur l’un de ces continents, assurez-vous d’obtenir de l’information sur les vaccins.

Hébergement

Aujourd’hui, de nombreuses options s’offrent à nous lors du choix d’un hébergement : hôtel, auberge, airbnb….

Prise de courant

Selon le pays que vous visitez, la tension et les prises seront différentes. Je recommande habituellement de transporter un adaptateur international qui comprend des fentes pour tous les types de prises.

Transport

Certains pays et leurs villes respectives ont un système de transport public très avancé. D’autres pays ou villes ne le possèdent pas et à moins que vous ne voyagez en voiture, cela peut devenir une véritable odyssée. Des villes comme Madrid, Londres, Paris, Tokyo ou New York ont un système de métro très avancé. Il est facile de se déplacer d’un endroit à un autre par ce moyen.

Restaurants/nourriture

Dans cette section, nous allons aborder deux choses essentielles :

Pourboires : Découvrez s’il est d’usage de laisser un pourboire dans le pays que vous allez visiter. Dans certains pays, il est presque obligatoire, mais dans d’autres, il peut être considéré comme une infraction.

Eau : Tous les pays ne disposent pas d’un bon assainissement. Par conséquent, chaque fois que vous voyagez dans un pays étranger, il est conseillé de boire de l’eau embouteillée. Même dans les restaurants, évitez de boire l’eau du robinet.

Il existe aujourd’hui des dizaines d’applications qui fournissent des informations sur les restaurants. Vous pouvez les consulter avant de voyager et découvrir quels sont les endroits les plus populaires pour chaque destination.

Coutumes/Culture

Vous voyagerez dans un pays différent où les coutumes, la gastronomie, la culture, la religion et même la langue peuvent être différentes.

Avant de partir en voyage, je vous recommande de vous renseigner sur ces aspects. Est-ce un pays chrétien, musulman, hindouiste, bouddhiste? Quelle que soit la croyance dont nous parlons, les temples sont les lieux les plus sacrés pour leurs fidèles. Lisez les règles de bienséance et soyez respectueux. Si nécessaire, couvrez vos épaules, vos cheveux et si on vous le demande, enlevez vos chaussures. .

Au Japon, par exemple, il est courant d’offrir un cadeau à la personne qui vous ramène chez vous. Donnez-le à deux mains. En Inde, les manifestations publiques d’affection ne sont pas bien considérées, donc si vous êtes en lune de miel évitez d’être trop expansive avec vos manifestations d’affection.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité