November 19, 2018

Destins inoubliables, de Matthieu Garrigou-Lagrange

Pour durer à la radio, une émission doit toucher à l’essentiel. En 1984, France Culture diffusait le premier numéro d’Une vie, une œuvre. Trente ans après, le projet n’a pas dévié : raconter la vie d’une personnalité et comprendre son apport au monde. La forme a évolué, les producteurs se sont succédés, mais l’essence demeure. Chaque semaine, l’émission DESTINS_INOUBLIABLES_COUV.inddcélèbre, interroge, remet en question une existence, le parcours d’un homme ou d’une femme qui voulait changer les choses et apposer son empreinte sur le monde. Ce livre, qui regroupe 30 émissions emblématiques, est donc un fragment d’un grand continent ! Elles ont été choisies parmi les meilleures, évoquant des destins aussi divers que ceux de Steve Jobs et Jean Lorrain, Pina Bausch et Louis de Funès, Bob Marley et Mark Twain, Jacques-Yves Cousteau et Hubert Selby Jr. Autant de personnes qui, sans s’être jamais croisées, ont pourtant tout à voir entre elles : elles appartiennent à notre culture commune et ont remis en question, chacune à leur manière, les normes de leur discipline. Matthieu Garrigou-Lagrange dirige l’émission « Une vie, une œuvre » sur France Culture depuis 2007. Journaliste, auteur de documentaires, il a notamment produit de longues séries d’été consacrées aux artistes. Olivier Poivre d’Arvor est Président de France Culture. Delius, illustrateur, est spécialisé dans le portrait au trait. Collectif : des spécialistes aux horizons très variés : écrivains, artistes, philosophes, etc.

Ce livre est un bijou.

 La préface d’Olivier Poivre d’Arvor, subtilement écrite, ajoute du caractère et de la pertinence à  cette merveille. Ces destins inoubliables, 28 personnalités qui ont marquées l’Histoire, sont abordées avec passion et nous transporte du temps de Bouddha, dans la tête de Steve Jobs, dans la folie de Zelda Fitzgerald ou encore dans la vie trépidante de Jacques-Yves Cousteau et bien d’autres encore..

 Acteurs, chercheurs, écrivains, historiens, réalisateurs, etc., beaucoup témoignent et livrent une facette, pour la plupart du temps, surprenante sur ces célébrités qui, avant d’être célèbres, étaient avant tout des hommes.

 Ce livre a m’a appris énormément de choses et ce, tout en éprouvant du plaisir à le lire. Que ce soit de personnalités qui me soient familières ou non, ma curiosité n’a cessé de croître et je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer ce livre !  Accompagné de belles illustrations, ce livre est beau, il donne envie. Je ne peux citer aucun point négatif, puisque selon moi, il n’y en a pas. Je souhaite et j’espèce sincèrement qu’un deuxième ouvrage sera publié, une suite qui permettra d’apaiser temporairement ma soif de culture, d’apprendre, de connaissances et de lecture.

Acheter le livre en ligne : 22 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité