Détective, l’As d’Or Expert, rien de moins…

Avec une de ses récentes sorties, Iello a mis la barre très haut. En proposant aux joueurs d’endosser le rôle d’investigateurs et en les plongeant dans des enquêtes fouillées et immersives, Détective a d’ores et déjà remporté l’As d’Or Expert et est désormais en lice pour le doublé puisqu’il est nommé au Kennerspiel des Jahres. Devant un tel engouement, nous ne pouvions qu’enfiler à notre tour notre imper élimé. A cœur vaillant, rien d’insoluble !

Détective est donc un jeu d’enquête moderne et coopératif dans lequel les joueurs vont devoir élucider une série d’affaires potentiellement liées les unes aux autres. Pour débuter, chaque joueur va choisir l’investigateur qu’il souhaite incarner. Ancien flic, psychologue, analyste, … chacun apportera à l’équipe ses compétences au travers de jetons qui seront placés dans une réserve commune (aptitudes pour la recherche de documents, pour les interrogatoires, facilités technologiques, etc.) mais aussi au travers d’une compétence propre qui pourra être activée une fois par journée. Les personnages non joués deviennent des consultants et déjà l’enquête démarre…

Au cœur de l’enquête et au-delà d’un jeu

Pour débuter l’aventure, votre équipe prend connaissance de la mission qui lui est confiée et votre première enquête ciblera une mystérieuse montre en or que les nazis auraient dérobée en Pologne lors de la seconde Guerre Mondiale et qui vient de subitement réapparaître dans un hôtel des ventes. N’insistez pas, nous n’en dirons pas plus…

Et pour cause, en dire plus serait vous gâcher tout le plaisir du jeu qui se veut un des plus immersifs jamais conçu. Détective, c’est en effet bien plus qu’un jeu, c’est un concept qui dépasse le cadre du jeu. Pour résoudre les cinq enquêtes contenues dans la boîte de base, vous et vos coéquipiers devrez vous glisser dans la peau de réels enquêteurs et vous n’aurez qu’un temps déterminé pour boucler chaque affaire. Bien entendu, vous pourrez toujours faire des heures supplémentaires mais cela ne sera pas sans conséquence et vous accumulerez alors des jetons Stress qui vous pénaliseront dans le calcul de votre score final. Au lieu de cela, il vous faudra faire preuve de perspicacité car Détective n’a pas été conçu pour que vous exploriez chacune des pistes qu’il propose. Il vous faudra faire des choix, parfois difficiles, et ne pas vous entêter dans des voies sans issue.

Pour le bien du jeu, les concepteurs ont aussi créé un site web qui se veut être la base de données de l’Agence Antarès pour laquelle vous travaillez. Vous pourrez y consulter tous les fichiers et les ressources utiles à l’intrigue. Témoignages, comptes-rendus d’interrogatoires, fichiers personnels, signatures ADN, … le site web fourmille littéralement d’informations qu’il vous faudra explorer pour mener à bien votre investigation. Et ce n’est pas tout car nous l’avons dit, Détective dépasse le cadre du jeu classique et il vous encouragera également à explorer les autres sources d’information à votre disposition (Wikipédia, Google, etc.).

De l’émulsion collective vint la lumière

Vous l’aurez compris, Détective est avant tout un jeu de coopération et de réflexion. Il demandera un véritable travail d’équipe où chacun devra faire des suggestions, exposer ses convictions et participer activement à l’enquête. Certes, il demande un réel investissement de la part des joueurs mais faites-nous confiance, ça ne rend les parties que plus immersives. D’ailleurs, Détective est si fouillé qu’il ne se prend pas à la légère. Chaque découverte, aussi anodine puisse-t-elle paraître, est susceptible d’être une pièce essentielle du puzzle que votre équipe essaie de reconstituer. D’une enquête à l’autre, les informations se recoupent, les indices se multiplient et soudain, de l’immense mind-map que nous vous encourageons à faire, surgit la lumière (ou du moins le pensez-vous).

Bref, avec un système de jeu original et exigeant, Détective se révèle une véritable expérience ludique. Les enquêtes qu’il propose sont particulièrement détaillées et bien ficelées. Chaque avancée dans l’investigation provoque une décharge d’adrénaline au sein du groupe et y propage une certaine onde de fierté. Un As d’Or Expert amplement mérité !

Enfin, et pour ne rien gâcher, sachez qu’une sixième enquête est disponible depuis peu et qu’une extension (contenant trois nouvelles affaires) le sera prochainement. Cette dernière vous entrainera dans le Los Angeles des années 80′. De quoi prolonger la délicieuse torture de vos méninges…

Détective, un jeu d’Ignacy Trzewiczek édité par Iello.

Nombre de joueurs : 1 à 5

Âge : à partir de 16 ans

Durée moyenne d’une partie : dépendant de l’enquête mais généralement 2 à 3 heures

Acheter Détective : 39,90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.