May 25, 2018

Divergente, de Veronica Roth

Attention, gros coup de cœur ! Ce premier tome de la trilogie de Veronica Roth est un véritable carton ! Devenu un best-seller international, Divergente nous plonge dans un univers futuriste, à Chicago, où la population est divisée en 5 factions totalement différentes : les Audacieux, les Fraternels, les Altruistes, les Sincères et les Erudits.

A l’âge de 16 ans, des tests d’aptitudes sont effectués sur chaque individu afin que ceux-ci puissent, le jour de la cérémonie du Choix, choisir une faction ; la faction de toute une vie. C’est ainsi, que nous suivons le parcours de Tris, une jeune adolescente qui a passé son enfance chez les Altruistes. Lors du test d’aptitudes, il se révèle qu’elle présente une prédisposition pour différentes factions, ce qui la rend dangereuse aux yeux du gouvernement. Elle est déclarée divergente…

Cette histoire qui, au départ, pourrait nous sembler proche de celle d’Hunger Games (population divisée en parties distinctes, univers futuriste, personnage centrale : une jeune adolescente) n’a que ces quelques points en commun. La comparaison s’arrête ici car l’histoire est totalement différente, originale et ne manque pas d’action. Le scénario est bien scellé, les personnages sont attachants et l’enjeu est réellement captivant. Avec ce livre entre les mains, personne ne peut prétendre s’ennuyer ! Tout est si bien orchestré qu’on en oublierait que l’auteure l’a écrit à 22 ans et que ce n’est que son premier roman.

Ce premier tome de la trilogie Divergente a eu un tel succès dans le monde que les droits du livre ont été achetés par Summit Entertainment afin d’en faire un film. D’ailleurs, ce film est actuellement au cinéma depuis quelques semaines. Alors dépêchez-vous d’aller le voir, il est tout simplement géniallissime et respecte au mieux le livre (bien sûr, il y aura toujours des détails différents du film, voire des scènes inexistantes. Mais cela reste très marginal comparé à d’autres adaptations livre/ciné). De plus, les acteurs sont excellents.

Bonne nouvelle pour les fans : Le tome 2 est déjà sorti et le tome 3 sort le 15 mai. Si c’est pas une bonne nouvelle ça !

Ci-dessous, la bande-annonce du film.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité