October 16, 2018

Dividing Eden, tome 1, de Joëlle Charbonneau

Le premier tome de « Dividing Eden », publié aux éditions Milan depuis le 6 juin dernier, est une littérature ado qui compte 312 pages. L’autrice, Joëlle Charbonneau, célèbre pour sa trilogie « L’élite » puis « Need », ne m’a pas déçue dans cette nouvelle lecture. Dans la même veine que « L’élite », on y retrouve de l’adversité, des épreuves, des complots mais cette fois-ci dans une duologie fantasy.

Alors que le roi d’Eden et son dauphin sont morts dans une embuscade, ses enfants jumeaux, Andreus et Carys, doivent s’affronter pour déterminer lequel d’entre eux accèdera au trône. Leur amour fraternel et inconditionnel doit alors être mis de côté afin de lutter contre les complots du Conseil et passer les épreuves. Les événements vont faire naître une rivalité entre le frère et la sœur. Lui a le soutien de la Cour, elle bénéficie de la faveur du peuple. Une bataille livrée avec une main de fer pour profiter des faiblesses de l’autre.

Cependant, comment rivaliser sans haine quand la confiance n’est plus là ? Un problème cornélien quand les liens familiaux s’effacent pour tenter d’accéder à la couronne et gouverner un peuple qui attend beaucoup de son (sa) prochain(e) souverain(e)?

Une histoire qui s’installe doucement et dont la dualité entre les deux protagonistes va aller crescendo. Une aventure humaine mettant en avant les liens familiaux entre un frère et une sœur. S’installe ensuite une certaine animosité entre eux pour faire naître un sentiment de haine, pas forcément partagé d’ailleurs. Les épreuves mises en place par le Conseil n’épargnent pas nos personnages principaux qui devront se servir des faiblesses de l’autre pour gagner des points. Là encore, j’ai retrouvé la même trame que dans « L’élite » avec des personnages qui ne peuvent faire confiance à personne. Il m’aura fallu tout de même la moitié du roman pour vraiment me prendre dans l’intrigue.

Le prochain tome, avec une lutte pour renverser le pouvoir promet déjà quelques fameux rebondissements. En conclusion, c’est une lecture que je recommande, même si j’aurais préféré la découvrir en hiver pour coller un peu plus à l’histoire.

Dividing Eden, tome 1, de Joëlle Charbonneau

Carys et Andreus, jumeaux, n'auront pas d'autres choix que de s'affronter dans des épreuves pour déterminer à qui reviendra la couronne. Dans un univers fantasy, l'intrigue prend le dessus dans ce premier volet.
8
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité