September 22, 2018

Dix sept ans, de Colombe Schneck

Colombecolombe-schneck-dix-sept-ans Schneck, journaliste mais aussi écrivaine française, née en 1966, a obtenu de nombreux prix littéraires. Inspirée par Annie Ernaux, qui a publié un livre sur l’IVG qui s’intitule « L’évènement »; Colombe Schneck a souhaité également mettre en avant sa propre histoire. L’avortement est un thème très rare dans le domaine littéraire car c’est un sujet tabou, aujourd’hui encore. Édité par les éditions « J’ai lu », « Dix sept ans » est un petit livre de 88 pages.

Nous sommes en 1984 et Colombe Schneck à 17 ans. Insouciante, pleine de vie, elle découvre avec Vincent, son petit copain, la sexualité. Ce n’est pas de l’amour, mais plutôt un moyen de découvrir l’intimité de chacun.

Ses parents sont des médecins de Rive gauche, qui affichent les idées modernes, le couple libre. Très vite, Colombe prend la pilule avec l’accord parental. Tout est simple, la vie est simple, seul bémol : prendre sa pilule à heure régulière.

Cependant à 17 ans, on joue avec le feu au risque de s’y brûler pour finalement tomber enceinte. Seulement à 17 ans, on est pas forcément éprise de l’autre. On a la vie devant soi, les études, un profil de carrière professionnelle. Colombe à cet âge là est certaine d’une chose : être seule à maîtriser son corps, sa vie, ses choix.

Dans ce texte de 88 pages, Colombe Schneck utilise un style très direct avec des phrases courtes. Sans chichi, ni badinage, elle nous narre une partie de sa vie. On ne lui fait pas la morale, elle ne fera pas la morale. Elle nous livre ses décisions, sa tristesse, l’accomplissement de son parcours.

Citation

« Mon amant est un garçon de ma classe. Il s’appelle Vincent, il est nouveau, il vient de la Rive droite…Je l’ai choisi. A l’époque, je mène la danse. Je choisis, je décide, je désigne. Tout est si facile. Je ne demande pas l’autorisation à mes parents pour aller dormir chez lui, y passer le week-end. »

Acheter le livre en ligne : 5 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité