October 15, 2018

Dr Groov’, la box musicale (mais pas que) !

Depuis que la plus célèbre des galettes a reconquis son public de mélomanes et fait son retour fracassant dans les salons, on a vu (re)fleurir les petites boutiques de disquaires mais on a également vu éclore quelques boxes dédiées aux vinyles. Parmi celles-ci, il y a Dr Groov’ et si on vous en parle, c’est parce qu’elle a un petit quelque chose en plus !

Dans le cabinet du Dr Groov’, on a bien conscience que la musique n’est pas qu’une histoire auditive. Elle est avant tout un vecteur d’émotions et en tant que tel, elle s’écoute autant qu’elle se lit, qu’elle se sent, bref, qu’elle se vit. C’est en respectant cette philosophie que l’équipe du Dr Groov’ a mis sur pied une box qu’on qualifie bien plus volontiers de box musicale que de box vinyle. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle se veut une box aussi riche que complète et qu’elle accompagne toujours le sacro-saint vinyle tant attendu par les abonnés par différentes surprises toujours en lien avec le monde de la musique.

Tout d’abord, dans la box, il y a le vinyle ! Pièce centrale évidente, elle est sélectionnée avec le plus grand soin par l’équipe du Dr Groov’. Ici, pas question de vous servir la toute dernière nouveauté d’ores et déjà assurée de glaner un disque d’or. Comme elle le dit si bien, cette box n’a pas pour vocation de vous emmener sur les autoroutes du mainstream mais plutôt de vous faire (re)découvrir quelques pépites oubliées ou injustement passées sous les radars. Soucieuse d’ouvrir les horizons, la sélection se veut d’ailleurs éclectique et les abonnés n’auront aucun indice sur le style musical qu’ils découvriront dans leur box. Un choix volontaire destiné à maximiser les chances de faire des découvertes inattendues ! A titre d’exemple, au cours des derniers mois, les heureux détenteurs d’un abonnement ont entre autres pu plonger dans la pop duveteuse et hypnotique de Vertige Exhaussé, dans l’exaltante poésie électro de Rone ou dans l’indie-rock frénético-psychédélique de Pale Seas. Éclectique, on vous disait.

Aux côtés du vinyle, Dr Groov’ remplit la box avec des éléments toujours originaux et/ou utiles et en lien avec l’univers musical. D’un ouvrage sur l’adaptation de l’industrie musicale face à la numérisation de la musique à un carnet de notes unique dont la couverture est réalisée à partir de vieux vinyles en passant par le mois d’abonnement au service de streaming Bustle Music ou l’indispensable brosse de nettoyage pour vos vinyles, il y en a pour tous les goûts et surtout toujours de quoi surprendre les mélomanes de tout bord !

Chez Conso-Mag, nous avons eu la chance de recevoir la 8ème box du Dr Groov’ et nous y avons découvert l’intemporel album Angola 72 de Bonga (dédicacé !), un disque qui nous a fait voyager au travers du blues africain et qui constitue un véritable hommage aux racines de la musique africaine. Dans les bacs d’un disquaire, il n’aurait peut-être pas été notre premier choix et ça aurait été une erreur. C’est tout l’avantage du Dr Groov’, il nous a mis entre les mains un vinyle qui est autant une ouverture sur le monde que sur l’autre et sur soi.

Le vinyle était accompagné d’une fiche biographique détaillée de Bonga Kuenda mais également de la bluffante reproduction d’un 45 tours en chocolat réalisée par le chocolatier lyonnais Sébastien Bouillet. Une douceur qui a prolongé sous d’autres cieux le voyage entamé à l’écoute d’Angola 72.

Enfin, comme nous l’avons évoqué, notre vinyle était dédicacé et jusqu’à présent, tous ceux présents dans les boxes du Dr Groov’ l’étaient par le (ou les) artiste(s) ! Un plus non négligeable car en intégrant les vinyles du Dr Groov’ dans votre collection, vous n’y apportez pas seulement un objet précieux mais aussi un objet rare.

S’abonner à Dr Groov’ : à partir de 21 € par mois

Dr Groov’, la box musicale (mais pas que) !

Sans hésitation, fiez-vous aux prescriptions du Dr Groov’ ! Il recommande une musique parfois oubliée, parfois underground mais toujours juste (et bien accompagnée) !
8.5
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité