July 16, 2018

Du sang sur la Baltique, de Viveca Sten

Du Sang sur la BaltiqueUne fois encore, l’intrigue se déroule à Sandhamn, petite île d’une centaine d’habitants pourtant connue par l’ensemble des Suédois en raison de ses célèbres frégates.

Le coup d’envoi du Tour de Gotland est donné. Au même moment, un coup de feu retentit, un homme s’effondre, touché en pleine poitrine. La victime n’est autre que le très célèbre et médiatique avocat Oscar Juliander, également vice-président de la Royal Swedish Yachting Society .

Qui pouvait bien en vouloir à cet avocat respecté et estimé de tous ? Thomas Andreasson est chargé de mener cette seconde enquête avec l’aide de sa coéquipière Margit avec laquelle il forme un duo de choc. Très rapidement, l’inspecteur Thomas Andreasson et Margit découvrent que cet avocat « bien sous tous rapports » menait une vie privée et professionnelle douteuse… On lui découvre des maîtresses, un penchant pour la cocaïne, un train de vie bien au-delà de ses moyens financiers, un compte au Liechtenstein…

Thomas fait appel à son amie d’enfance Nora Linde, personnage déjà présent dans le premier tome. Nora est juriste dans une banque, a des connaissances dans le milieu financier et bancaire qui pourraient leur permettre d’accéder à des informations « sensibles ». Cette enquête tombe à pic pour Nora qui connaît une période personnelle difficile, notamment dans sa vie de couple. Margit et Thomas vont tenter de percer le mystère de ce meurtre non pas sans mal, dans un milieu où l’argent et le pouvoir dominent.

Les suspects sont nombreux et tous semblent irréprochables. Le meurtrier serait-il l’un de ses associés ? Une maîtresse assoiffée de vengeance ou un mari bafoué ? On formule des hypothèses qui tombent les unes après les autres. Tous les ingrédients du bon polar sont réunis. Le suspense est haletant, le meurtrier à peine suspecté mais surtout le mobile, inattendu…

Du grand art!

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité