May 23, 2018

Niko le Petit Renne 2

Il a été l’une des stars de Noël cette année, du moins pour les enfants (et les parents qui les ont accompagné au cinéma !). Niko le Petit Renne 2 est de retour aujourd’hui puisque le film sera disponible à la vente en DVD, Blu-Ray, édition collector et VOD le 28 mars prochain.

Avec Niko le Petit Renne 2, le film d’animation entre à mon sens dans une toute nouvelle aire. Je ne parle pas vraiment du film en lui-même, de la qualité des graphismes – on y reviendra – mais tout simplement des thèmes abordés, symboles d’une société qui a énormément évolué depuis l’âge d’or des films Disney qui ont bercé mon enfance. Dans cette seconde aventure, le petit Niko doit, avant toute chose, faire face à une difficulté que de plus en plus d’enfants doivent apprendre à surmonter : le challenge des familles recomposées. La maman de Niko a en effet décidé d’aller dandiner ses fesses devant un autre renne que le papa du petit Niko, qui doit apprendre à l’accepter au sein de cette nouvelle famille qui se recompose progressivement. Comme si cela ne suffisait pas, il va également falloir faire avec le fils de ce nouveau mâle, le collant petit Jonni. Viennent après les péripéties, bien plus classiques, qui vont amener à souder toute la famille.

OK. Comment voir la chose ? Je suis tout à fait conscient que le monde évolue, que les temps ne sont plus identiques et que, d’après une analyse statistique obtenue de source « sûre », un couple sur deux serait amené à divorcer dans les années à venir. Alors je m’interroge, et je vous invite à le faire vous aussi. Quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Devons-nous réellement faire cette apologie – oui, le mot est fort sans doute – de la famille recomposée en justifiant cela par le fait que certains enfants y seront confrontés ? L’image véhiculée par Simba le petit lionceau, amoureux d’un jour et de toujours de la petite Nala,  n’était-elle pas plus belle et vectrice de beaux projets ? Voudriez-vous réellement voir Aladdin et Jasmine divorcer parce que c’est dans l’air du temps ? Blanche-Neige aurait-elle du coucher avec chacun des nains sous prétexte que de plus en plus rares sont les jeunes filles à n’être la femme que d’un seul homme ? A mon sens, ce n’est pas dans cette direction que doivent aller les films pour enfants, au contraire.

En mettant de côté ce point de vue totalement subjectif, Niko le Petit Renne 2 reste un film pour enfants sympathique, avec une réalisation graphique de très belle facture. On n’est pas au top de ce qui a été fait en matière de films d’animations, mais le rendu reste globalement de qualité. Le DVD et le Blu-Ray du film contiennent par ailleurs quelques secrets de tournage ainsi que des infos sur la fabrication de ce film, ce qui est toujours très intéressant. Quelques autres bonus, comme la découverte du village du père Noël, sont également de la partie.

En guise de conclusion, laissez-moi vous présenter un petit extrait du film, afin de vous faire un avis personnel sur ce dernier.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité