May 21, 2018

E-commerce : choisir le bon CMS pour son site

Nous ne sommes pas tous des experts concernant la gestion des sites internet. Toutefois, nous sommes déjà en 2017 et il est très difficile à cette époque de s’en priver. Alors qu’internet peut représenter une opportunité pour à peu près toutes les entreprises du monde, il ne faut pas se tromper sur la présentation de votre site de e-commerce. Nous vous aidons donc aujourd’hui à choisir et à être conseillé dans votre choix de CMS

Qu’est ce qu’un CMS ?

Les initiales viennent de l’anglais Content Management Systems, ce qui signifie en français système de gestion de contenu. Ce CMS représente en fait un programme d’aide à la gestion d’un site internet. La partie technique de la création du site web est sous-traitée par le programme. Les CMS sont utilisés par à peu près tout le monde, débutants ou confirmés. Par exemple, le CMS que nous utilisions pour conso-mag est WordPress. À ce titre, il faut savoir qu’il existe deux sortes de CMS:

  • les Open source : ils sont gratuits, et libres. Il vous suffit d’acheter un nom de domaine et de vous lancer. Très pratique, ils sont cependant limités et vous devrez un jour ou l’autre mettre le nez dans les codes.
  • les commerciaux : ils sont la plupart du temps payant. Le principe est nettement plus simple. Les CMS sont alors développés par des sociétés ou des agences web. De ce fait, la partie technique est géré par ces sociétés et vous n’aurez qu’à vous occuper du design et du contenu.

Il existe une multitude de CMS. Certains sont bons, d’autres le sont moins. Toutefois le choix est à réfléchir mûrement et il ne faut absolument pas se tromper. Il faut savoir à cet effet qu’il existe des sociétés de conseils. Celle-ci vous guident dans votre choix afin d’optimiser votre CMS à votre activité. C’est le cas par exemple avec Start Rocket, qui propose ainsi d’accompagner les entreprises qui voudraient opter pour le CMS Magento, parmi d’autres possibilités.

Et vous, possédez-vous un site internet ? Si oui, quel CMS utilisez-vous ? Dites-nous tout dans les commentaires. 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité