Les entreprises font partie des plus gros consommateurs d’énergie de notre époque et il est devenu urgent de contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. D’un point de vue écologique, les grands groupes se sentent plus que jamais concernés mais même les plus petites entreprises devraient s’y mettre. Il suffit parfois d’avoir des réflexes simples et adaptés au lieu de travail que chaque employé peut faire, pour une meilleure gestion de l’énergie.

Pourquoi c’est important de faire attention à sa consommation au travail

Le but premier est bien entendu écologique. Nous ne pouvons pas rester insensibles à l’impact atmosphérique sur notre environnement. C’est aussi pour cela, que certains organismes tels que l’ADEME, Agence de la transition écologique propose des aides et des financements publics aux entreprises qui s’engagent à l’amélioration de l’utilisation de l’énergie et à la gestion d’une production moins polluante. De plus, la diminution de la production en énergie oblige les industries à utiliser au maximum la lumière naturelle qui est un véritable atout pour la santé et le confort des employés. Un meilleur cadre de travail assure un bien-être et par conséquent une meilleure productivité venant du personnel.

Les solutions pour les entreprises pour économiser en énergie

Il est possible de demander un audit énergétique effectué par un professionnel ayant pour but de cibler d’où vient le problème et donc d’adopter la meilleure stratégie pour réduire sa consommation. Cette étude permet de déterminer quels sont les appareils ou les équipements qui occasionnent une grosse dépense en énergie et aide vos structures à obtenir une meilleure performance énergétique.

Les premières démarches à effectuer pour les sociétés qui souhaitent optimiser leur rendement est de vérifier le bon fonctionnement du système du chauffage et de la climatisation. Le premier correspond à plus de la moitié des dépenses d’énergie qui fait gonfler les factures en cas de grand froid. Il est préférable d’entretenir régulièrement les appareils et ainsi éviter les pannes ou éventuelles fuites.

Ensuite, l’entreprise a la possibilité d’investir dans des économiseurs d’eau que l’on fixe à la place des robinets classiques. Pour les sociétés qui comptent un grand nombre d’employés, c’est un moyen de réduire le débit d’eau et donc d’en utiliser moins.

Si l’on souhaite investir pour réduire ses coûts à long terme, le gaz est l’une des énergies les moins chères et donc est rentable si vous souhaitez équiper votre entreprise d’appareils fonctionnant au gaz telle qu’une chaudière à condensation. Enfin, des fournisseurs innovants et tournés vers l’écologie, comme par exemple Wekiwi, proposent de bénéficier d’un tarif gaz professionnel afin d’amortir les couts selon le type d’entreprise et l’utilisation réelle.

Les bons gestes pour faire attention à sa consommation au travail

La consommation d’énergie est une gestion qui peut être accessible à tous les employés en pensant tout simplement aux bons gestes. Il suffit par exemple d’éteindre les ordinateurs à chaque pause qui excède 30 minutes, de débrancher les chargeurs de téléphone ou les lampes une fois qu’ils ne sont plus utilisés. L’utilisation de la climatisation est également à règlementer car les appareils sont très énergivores.

L’utilisation d’internet est également déterminante à grande échelle, ainsi il est conseillé de limiter les envois massifs de mails avec des pièces jointes trop lourdes, limiter le stockage, trier et nettoyer régulièrement sa messagerie.

Concernant l’éclairage qui est une grosse source d’énergie, des petites modifications peuvent considérablement améliorer la situation. Pour l’intérieur, il est possible d’installer des détecteurs de mouvements pour que la lumière s’allume uniquement lorsqu’elle détecte quelqu’un. Concernant l’extérieur, privilégiez les LED, faibles en consommation. Bien penser à arrêter les appareils audiovisuels, tels que les projecteurs et écrans qui peuvent être présents dans le hall ou la salle d’attente d’une société.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.