November 19, 2018

Economie du cinéma, de Laurent Creton

Comment fonctionne l’économie du cinéma ? Voici une large question à laquelle Laurent Creton répond dans son ouvrage Économie du cinéma, édité chez Armand Colin.

Economie du CinémaLaurent Creton est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Et cela se ressent dans son écriture. Ainsi, nous avons entre les mains un livre qui s’adresse à des étudiants ou professionnels du cinéma plutôt qu’à des amateurs. Même si vous n’y connaissez rien en cinéma vous pouvez quand même feuilleter ce livre de 300 pages mais il faut savoir que l’ouvrage est assez technique. Le style est universitaire et donne l’impression de lire un cours de cinéma. C’est un bon point car on se retrouve avec une analyse très précise de l’industrie du cinéma à travers différents chapitres qui traitent de la production, du marketing, des stratégies économiques, ou encore de l’exploitation. Comme nous l’explique la quatrième de couverture, Économie du cinéma offre un cadre conceptuel pour étudier le jeu des acteurs en présence et pour analyser les options, les déploiements et les conditions de mise en œuvre de leurs stratégies. Pour un étudiant en audiovisuel c’est donc un ouvrage référence qui donne les clés pour comprendre le monde économique du cinéma.

Pour des lecteurs moins familiarisés au langage et techniques cinématographiques, la lecture de ce livre risque d’être assez compliquée voire repoussante. En effet, l’ouvrage manque d’un côté ludique pour intéresser malgré quelques schémas explicatifs.  On regrettera le manque d’exemples pour bien comprendre certaines notions. Vous n’apprendrez donc pas comment a été financé tel ou tel film mais vous pourrez en revanche comprendre comment fonctionne toute la stratégie économique du cinéma. D’une part, connaitre les coulisses de la production cinématographique est passionnant, mais d’autre part, cela fait peur de se rendre compte de toute cette énorme machine culturelle qui est faite en premier lieu pour rapporter de l’argent, beaucoup d’argent.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité