September 23, 2018

Découvrez les effets de la température sur le corps humain

infographie_chaleur_temperature_corps_humain

Cliquez pour agrandir.

Alors que l’hiver touche tout doucement à sa fin si l’on en croit nos bons vieux calendriers, il se pourrait bien qu’une grosse vague de froid ne vienne s’attaquer à notre beau pays dans les jours et semaines à venir. La température clémente de ces derniers mois ne sera qu’un lointain souvenir, et notre corps doit se préparer à subir les effets d’un climat beaucoup moins sympa.

S’il s’agit de quelque chose de tout à fait naturel d’avoir froid, la majorité des Français ne connait pas très bien les effets de la température sur le corps humain. C’est donc pour informer, de manière assez ludique, qu’Andrew Sykes, un groupe spécialisé dans la location de matériels de génie climatique, fort de plus de cinquante ans d’existence, propose une petite infographie pour en apprendre un peu plus sur le sujet.

On (re)découvre ainsi que c’est par la tête, les aisselles, les doigts ou les orteils que notre corps perd le plus de chaleur. A ces endroits, la peau est beaucoup plus fine qu’ailleurs, ce qui favorise le phénomène. Ce n’est pas pour rien que nous avons tendance à nous frotter les mains pour tenter de nous réchauffer en hiver ! Il faut dire qu’en cas de grand froid, notre corps peut réagir de manière assez déroutante : frissonnements bien sûr, mais aussi baisse du rythme cardiaque, baisse de la coordination, ou même envie d’uriner beaucoup plus fréquente. Si vous prévoyez un voyage, pensez donc à monter le chauffage de quelques degrés pour éviter les pauses pipis toutes les trente minutes donc !

L’infographie présente également un petit top 4 des façons dont le corps perd de la chaleur. On y apprend ainsi que la respiration, lorsqu’il fait très froid, est l’une des sources principales de refroidissement du corps. N’allez pas pour autant cesser de respirer, on a essayé, et ce n’est pas la meilleure des façons de s’en sortir ! On vous invite plutôt à suivre quelques uns des conseils figurant au bas de cette fiche pour éviter que votre corps ne passe sous la barre des 35°C, ce qui signifierait que vous êtes en hypothermie ! Pensez donc à bien vous habiller, notamment avec un bonnet qui conserve la chaleur de votre tête (mais oui, on vient de vous dire que la tête est l’un des endroits par lequel on perd le plus de chaleur !). Mieux, un bon repas et un café figurent parmi les meilleurs moyens de se préserver du froid. De quoi vous donner bonne conscience au moment d’engloutir votre troisième part de tartiflette, non ?!

De votre côté, que pensez-vous de cette infographie ? Avez-vous quelques astuces à donner aux autres lecteurs pour se réchauffer, à une époque où de nombreuses personnes vont partir en vacances au ski ?

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité