La lingerie menstruelle est en plein boom ! A l’heure où nous gardons tous un œil sur nos dépenses et sur l’impact environnemental créé par tous nos faits et gestes ; des marques éco-responsables et novatrices éclosent et des produits fraîchement sur le marché se retrouvent tout à coup dans notre quotidien grâce à de nouvelles routines beauté. Il y a encore du chemin à faire, c’est une certitude, mais nous sommes sur la bonne voie avec de toutes jeunes marques comme ELIA qui propose aujourd’hui des sous-vêtements menstruels certifiés made in France, respectueux de l’environnement et naturels ! Rien que ça !

Comment est né ELIA et quelle est la promesse faite à toutes les utilisatrices ?

Depuis 2018, la collaboration de deux femmes va faire naître Elia, l’une souffrant d’endométriose et l’autre jeune mère adepte de produits naturels, elles vont unir leurs idées et faire développer le concept d’Elia : proposer des produits qui prennent soin de nous, de notre santé et de notre planète.

La marque est résolument engagée et le prouve de par ses certifications : elle est labellisée standard 100 by Oeko-Tex et Origine France Garantie. Le coton utilisé est issu de l’agriculture bio dont le tissage et la couture sont intégralement effectués en France, gage donc de qualité et d’éco-responsabilité encore une fois.

Revenons un peu sur la composition de cette lingerie qui nous semble être important de souligner. Trois matières composent les sous-vêtements dont quatre épaisseurs. Il y a donc :

  • le coton biologique qui est en contact directement avec notre peau. Ce coton utilisé étant bio est
    cultivé avec deux fois moins d’eau et des composts naturels alors que le coton traditionnel utilisé
    dans la plupart des cas est cultivé de façon plus néfaste ! On rappelle que le coton a des propriétés
    anallergiques, est facile d’entretien et durable dans le temps.
  • la fibre d’eucalyptus constituant le tissu absorbant le tencel est quant à lui doublé sur les modèles
    conçus pour les flux abondants. La fibre est tirée du bois de l’arbre, rien de plus naturel… De plus, ses propriétés sont parfaitement en adéquation avec nos besoins : absorption des odeurs et de
    l’humidité garantie !
  • le PUL constituant le tissu imperméable anti-fuite retient les liquides, même après de nombreux
    lavages en machine. Important de le souligner car c’est quand même la base de notre recherche dans ce type de produits…
  • la seconde couche de coton bio qui constitue l’extérieur de la culotte
    Quoi de mieux que de connaitre la composition complète du produit en pouvant retracer les origines et les modes d’approvisionnement et de fabrication ? Cela nous permet de choisir responsablement

les produits de notre quotidien et Elia justement, explique dans le détail toutes ces informations sur le site officiel de la marque.

Le shorty Colette : confort & absorption garantis !

Trois types de lingerie existent selon le flux que vous avez durant votre cycle : flux abondant, moyen ou léger avec différents types de lingerie : culottes, strings, tangas ou encore shortys. Il y en a donc pour tous les besoins et également pour tous les goûts puisque la lingerie proposée n’est pas simpliste ! Chaque modèle a ses spécificités : taille haute ou basse, avec dentelle ou sans, avec ou sans impression… A chacun sa préférence !
En plus de ce large choix, une gamme d’accessoires complète cette sélection comprenant une lessive, un sac de lavage, un détachant ou encore des pochettes, autant de produits spécialement adaptés à l’utilisation de la lingerie menstruelle !

ux moyen. Le shorty recouvre bien mais malgré son enveloppement plus important qu’un autre modèle, il reste très sympa en termes de design avec de la dentelle de part et d’autre du shorty, ce qui le rend plus sophistiqué. Au porter il est très agréable, le tissu n’irrite pas et avant même de le tester, on sent l’épaisseur des différentes couches sans pour autant que ce soit voyant et flagrant ! Le contrat est rempli ! En effet, la peur qui persiste est celle de la fuite tant le sous-vêtement est léger et la protection discrète… mais après l’avoir essayé, on l’adopte. Elia promet une protection de 12H et avoisinant cette période (et après plusieurs vérifications au cours de la journée), cela tient la route !

Nous sommes conquis par cette découverte car utiliser les produits Elia, cela fera du bien à notre planète et à notre bien-être personnel ! Très économique en termes de coûts (essayer le calculateur d’économies sur le site internet d’Elia et faites le calcul ! Vous en resterez bouche-bée !) mais pas que, l’éco-responsabilité recherchée aujourd’hui est assurée tant au niveau de la conception des produits que sur leur utilisation au quotidien. De plus, Elia soutient la lutte contre l’endométriose très étroitement en reversant 10% de son bénéfice dans les projets de recherche et de soutien. N’hésitez plus et faites le test, vous ne serez pas déçues !