July 18, 2018

Les enfants de Toumaï, de Thomas Dietrich

les enfants de toumaiThomas Dietrich, écrivain âgé seulement de 25 ans, diplômé de Science Po Paris, a reçu en 2014 le prix de Folire, pour son premier roman « Là où la terre est rouge ». Il a vécu et travaillé dans plusieurs pays africains, ce qui donne une touche bien réelle aux conditions de vie qu’il nous décrit.

Les enfants de Toumaï, des éditions Albin Michel, en 277 pages est une romance dans laquelle les personnages, Sakineh et Emmanuel, nés au Tchad, ont soif de liberté. Elle, Sakineh, est issue d’une famille musulmane de haut rang. A l’aube de ses 16 ans, elle voit son avenir être pris en charge par son père et les hommes de sa famille. Le parti et la dot présentés à la famille seront décisifs sur le choix de son mariage. C’est lors d’une nuit orageuse que tout va se décider, mais le vœu de Sakineh est exaucé quand un éclair foudroie son père pour le laisser raide mort. Lui, Emmanuel, a été élevé par une mère catholique. Étudiant, pauvre, athée, il s’affiche avec le livre rouge. Il prône les valeurs de Mao Zedong, et sa philosophie politique le pousse à vouloir soulever un mouvement révolutionnaire. Leur périple va conduire Sakineh et Emmanuel jusqu’au Caire en Égypte.

Le style est très littéraire. On utilise la belle langue. Dans ce roman tragique est mis en valeur la difficulté de ces personnages qui cherchent à s’épanouir à travers et malgré une identité religieuse ou politique. On apprend ce que signifie la soumission et on subit les trahisons de toute part. Deux enfants au destin hors du commun à qui l’amour va faire accomplir des prouesses pour accéder à la liberté. Cependant la question substantielle se pose. Arriveront-ils à braver les obstacles et les interdits pour s’épanouir? Les personnages principaux sont attachants et c’est douloureux de ressentir la souffrance imposée par une politique de vie.

L’auteur très engagé contre la dictature tchadienne, nous livre les conditions du système politique, la corruption, ce qui contraint les hommes à agir au-delà de ce que l’on puisse imaginer.

Quand est-il lorsque l’amour reflète l’espoir ?

Acheter en ligne sur Amazon : 19,50 euros

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité