December 19, 2018

Entretenir son jardin : les bonnes pratiques

L’hiver laisse des traces sur votre gazon et c’est le moment de réparer les dégâts afin de pouvoir en profiter un maximum durant l’été. Hop, hop, hop, au boulot parce qu’avoir un beau gazon c’est du travail ! Au programme : tonte, scarification, et régénération !

L’entretien du gazon en début d’année

Le « gros œuvre »

Suivant l’exposition de votre petit bout de terre, l’humidité de l’hiver peut faire développer un maximum de mousse. Il n’est pas rare de voir votre gazon quasiment disparaître derrière la mousse à la sortie de l’hiver. Le premier travail (et certainement le plus important) consiste à éliminer cette mousse afin de faire de la place à la pousse du gazon. Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, est d’appliquer un anti-mousse (qu’on ne vous conseille pas vraiment d’un point de vue écologique) en faisant attention aux plantations autour. La seconde est de passer le scarificateur après une petite pluie sur votre pelouse. La scarification permet d’aérer votre gazon. Le scarificateur enfonce ses lames dans la terre et enlève la mousse. Il est totalement possible et même conseillé d’épandre un peu de terreau ou de compost après la scarification. Certains aiment à mettre également un peu de sable afin de faciliter le drainage par la suite.

Fertiliser votre gazon

Une fois le travail le plus conséquent fait, il faut apporter un soin particulier à la repousse. Ainsi, en avril, lorsque la température de l’air se réchauffe un peu, il est nécessaire d’épandre de l’engrais afin de stimuler la repousse et la reprise de la végétation. De plus, le mois d’avril est le mois idéal afin de combler les trous avec du gazon spécial.

L’entretien après la régénération

Après la première tonte, il est nécessaire de passer un coup de rouleau afin d’aplatir les mottes de terres et niveler le terrain. Il faut ensuite pratiquer une tonte régulière afin de favoriser la régénération. Pour vous éviter que la tâche de la tonte ne soit trop fastidieuse, nous vous conseillons l’utilisation d’une tondeuse autoportée.

Les mois suivants, il est nécessaire de vérifier l’état de la pelouse et de juger les besoins en arrosages, votre pelouse n’en sera que plus belle.

Et vous, avez-vous des astuces pour l’entretien de votre pelouse ? Parlez-nous en en commentant l’article.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité