May 22, 2018

Euro 2016 : les enjeux économiques pour la France !

Alors que l’Euro 2016 ouvrira ses portes en juin prochain, des milliers de puristes du ballon rond sont déjà tout excités à l’idée de voir cette joute footballistique opposant les meilleurs joueurs du monde. Alors que les Hazard, Ronaldo et autres Ibrahimovic montreront leurs performances sur le rectangle vert, les vrais enjeux pour la France se trouvent dans l’envers du décor.

Alors que cette compétition a déjà fait parler d’elle de façon négative (financement des infrastructures par le pouvoir public), il existe toutefois un véritable enjeu économique pour les pays organisant ce genre de manifestation.

En effet, une étude portée par le centre de droit et d’économie du sport de Limoges évalue l’impact économique total de la compétition à 1,3 milliard d’euros pour la France. Ce chiffre représente l’afflux touristique qu’entraîne l’Euro 2016 (les hôtels complets, les restaurants, les bars, les aéroports, etc.)

Au delà de cet impact économique à court terme, l’organisation d’une manifestation de premier plan (on estime que seuls la Coupe du Monde de la FIFA et les JO génèrent plus de retombées économiques), aborde également la question de l’héritage que devrait laisser l’Euro à la France sur un plus long terme. Un héritage sportif dans un premier temps, avec la hausse probable des inscriptions dans les clubs sportifs locaux. Social dans un second temps, sentiment de fierté d’une région ou d’une ville, sentiment d’appartenance à un groupe (pyramide de Maslow, tout ça, tout ça), diminution des dépenses de santé du fait de l’augmentation de la pratique d’un sport, etc. Puis territorial dans un dernier temps. L’organisation d’un tel événement a sensiblement accéléré les projets tels que le Grand Stade de Lyon, de Nice ou encore de Lille. Ces investissements éclairs aideront quelques-uns des plus grands clubs français à se faire une place parmi l’élite du football européen (enfin on l’espère). En découle une image de marque pour la France, la vente de maillot, des stades complets lors des matchs, etc.

De plus, un tel événement prend des années à être organisé. Le comité de l’Euro doit missionner des entreprises pour la construction, les produits dérivés ou encore le marketing. D’après les dernières déclarations, il s’avère que pour réaliser ces tâches, le comité Euro a fait appel à 80% d’entreprises françaises. Une véritable aubaine pour les entreprises sélectionnées, alors qu’on connait la situation du pays en matière d’emploi. D’ailleurs, on estime le nombre d’emplois créés pour l’événement à plus de 94 000 personnes. Plutôt pas mal.

Pour conclure, que vous aimiez le foot ou non, il faut vous dire que cet événement est une aubaine pour la situation actuelle de notre pays. Allez les Bleus !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité