July 21, 2018

Evolution : l’extension Climat

Il y a quelques semaines, nous vous présentions le très sympathique Evolution de Funforge, un jeu où il est question de darwinisme et d’évolution des espèces. Comme promis, nous nous sommes frottés à l’extension du jeu et avons emmené nos joyeuses espèces à la rencontre de leur meilleur ennemi : le climat.

C’est bien connu, le climat est un facteur crucial dans l’évolution des espèces. Des études récentes prédisent d’ailleurs que si l’on n’endigue pas rapidement le réchauffement climatique, pas moins de 50 % des espèces connues seraient sous la menace d’une extinction. On voit d’ailleurs les dinosaures et les ours polaires opiner dans le fond de la salle. En toute logique dans un jeu qui se fonde sur l’évolution et la survie des espèces, c’est donc le climat qui est mis à l’honneur dans cette première extension.

Il n’y a plus de saisons ma p’tite dame

Intégrer un élément comme le climat ne pouvait pas se faire dans la marge d’un jeu préétabli et c’est donc une bonne partie d’Evolution qui s’en trouve modifiée. D’abord, exit le point d’eau initial remplacé par un nouveau plateau intégrant une piste climatique allant de l’âge de glace à une ère de canicule. Au centre de cette piste, là où le curseur du climat sera placé au début de la partie, la bulle aussi confortable que fragile que représente un climat tempéré. Au fur et à mesure des cartes posées par les joueurs, le curseur se déplacera dans un sens ou dans l’autre soumettant nos espèces tantôt à la vive morsure du froid, tantôt à la chaleur étouffante d’un soleil de plomb. De plus, si les joueurs laissent le climat s’altérer d’une façon trop poussée dans un sens ou dans l’autre, différents événements surviendront. Désertification, vague de froid, éruption volcanique et même chute d’une météorite, on vous laisse imaginer les conséquences de ces événements sur les gentilles espèces que vous cherchez à mener sur la voie de la survie.

Pour pouvoir faire face aux affres des perturbations météorologiques, l’extension climat apporte différents nouveaux traits de caractère dont vous pourrez doter vos espèces. Ainsi, des animaux nocturnes ou munis d’une collerette résisteront bien mieux aux températures excessives alors qu’une fourrure épaisse ou l’hibernation permettra à d’autres espèces d’envisager les périodes froides plus sereinement.

Outre les éléments novateurs qu’elle propose, l’extension Climat rend la partie plus difficile aux féroces prédateurs qui adoraient se repaître des frêles et sans défense nouvelles espèces. En permettant l’ajout d’un quatrième trait de caractère par espèce, il est en effet possible de rendre une de ses créations presque invulnérable aux yeux des carnivores. Néanmoins, l’influence du climat sur la quantité de nourriture disponible au point d’eau découragera certainement les joueurs de ne miser que sur de paisibles herbivores. En outre, le climat fait apparaître une certaine forme d’alliance stratégique entre joueurs. Si l’un d’eux semble prendre trop l’ascendant sur la partie, d’autres pourraient s’entendre pour laisser le dérèglement climatique rétablir un semblant d’équilibre. Bref, au-delà des éléments de jeu, cette extension ouvre également la voie à de nouvelles variantes stratégiques.

Conclusion : Une extension qui fait ajoute la pluie et le beau temps

Souvent, les différentes extensions proposées à la vente ne sont destinées qu’à apporter un peu de variété au jeu de base et à repousser les limites de la rejouabilité. L’extension Climat dépasse largement ce cadre en ce sens qu’elle intègre un nouvel élément fondamental au jeu, en modifie un peu la mécanique et corrige même quelques détails perfectibles du jeu initial, le tout en y apportant quand même la diversité attendue. Un ajout de poids pour un jeu initial qui semblait déjà pourtant au-dessus de la moyenne.

Evolution : Climat, une extension du jeu Evolution signé Funforge

Âge : A partir de 12 ans

Nombre de joueurs : 2 à 6

Durée moyenne d’une partie : 60 minutes

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité