Famille Bric-à-Brac, quelle pagaille !

En 2012, Marco Teubner et Haba remportaient l’As d’Or des jeux pour enfants avec Rick le Géant, un jeu dans lequel les joueurs incarnaient des nains parcourant la lande à dos de géant ! Sept ans plus tard, ce même auteur a choisi de s’inspirer de son précédent succès pour proposer Famille Bric-à-Brac, un jeu subtil de mémoire, d’adresse et demandant un poil de chance !

Si la famille Bric-à-Brac ne manque pas de qualités, le rangement et l’ordre n’en font malheureusement pas partie. Le sol de leur maison est jonché d’objets en tout genre, à tel point qu’aucun d’eux ne peut désormais plus quitter le canapé où ils se sont réfugiés ! Aucun ? Vraiment ? Pas tout à fait… le fils Bric-à-Brac, avec les longues jambes dont il est pourvu, est peut-être le seul qui sera capable d’aller collecter les différents objets disséminés aux quatre coins de la pièce. Mais y parviendra-t-il sans écraser les possessions des autres membres de la famille ?

Le compas dans l’œil les jambes

Dans Famille Bric-à-Brac, le plateau représente un salon familial déjà encombré par un canapé, une table et une commode (qui seront autant d’obstacles pour le fils Bric-à-Brac). Il est aussi divisé en de nombreuses cases dont chacune représente un objet particulier. Le but de chaque joueur sera d’y faire évoluer la haute figurine du fils (en la faisant tourner comme un compas) afin d’y récupérer les différents objets imposés. Le premier qui en récolte quatre gagne la partie.

Concrètement, chaque jouer va recevoir un certain nombre de cartes qui représenteront les objets en sa possession. Pour débuter le jeu, un joueur pioche une nouvelle carte Objet et il place le lampadaire sur la case correspondante du plateau. C’est désormais l’objectif à atteindre pour le fils Bric-à-Brac. En partant du coin du plateau désigné par un adversaire, le joueur dont c’est le tour va faire évoluer la figurine du fils en direction de l’objet convoité. Si lors de son parcours, il marche sur un objet dont la carte est entre les mains d’un autre joueur, celui-ci doit l’arrêter immédiatement. Son tour prend fin et c’est au joueur suivant d’essayer d’aller récupérer l’objet.

Vous l’avez compris, dans Famille Bric-à-Brac, il faudra surtout faire preuve d’une bonne mémoire afin de se rappeler les objets que possèdent nos adversaires et sur lesquels il faut donc absolument éviter de marcher. C’est simple, amusant et ça demande un peu de doigté. Les plus jeunes s’amuseront vraiment de vous voir hésiter à poser le pied sur un objet qui leur appartient et seront toujours prêts à hurler un « STOP » tonitruant, impatient de tenter leur chance à leur tour. Bref, Famille Bric-à-Brac est un jeu qui fonctionne bien, doté d’un matériel original et qui conviendra parfaitement à une petite séance ludique en famille.

Famille Bric-à-Brac est un jeu de Marco Teubner, illustré par Timo Grubing et édité par Haba.

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : dès 5 ans

Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

Acheter Famille Bric-à-Brac sur le site de Haba : 29,90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.