December 19, 2018

Fight for Olympus, prenez le contrôle de l’Olympe

Défaits, certains dieux ont quitté l’Olympe, abandonnant leur trône à d’avides prétendants. Vous faites partie de ces derniers et convoitez ardemment un siège sur la montagne sacrée. Seulement voilà, votre ennemi juré, votre Némésis à vous, nourrit les mêmes ambitions et bientôt, de l’Olympe à Troie en passant par Delphes, la bataille fait rage dans toute la Grèce. Adjoignez-vous l’aide de fiers héros et de valeureux soldats, équipez-les des meilleurs armes et battez-vous férocement, le Mont Olympe vous tend les bras.

Vous l’aurez compris, Fight for Olympus est un jeu d’affrontement spécifique pour deux joueurs, un duel aux allures épiques qui vous fera adopter différentes stratégies pour défaire votre adversaire. Pour débuter, chaque joueur dispose d’une main de six cartes et il devra en défausser certaines pour en jouer d’autres. Ce faisant, chacun des prétendants au trône va déployer ses héros ou ses soldats dans l’un des trois lieux mythiques de la Grèce antique (Troie, Delphes ou l’Olympe). Si l’une de vos cartes fait face à une troupe ennemie, c’est l’affrontement et si personne ne se trouve face à vous, vous remportez le bonus lié au lieu (point de victoire, cartes à piocher ou pion de défausse). Votre objectif : occuper l’ensemble des six emplacements se situant de votre côté du plateau de jeu ou accumuler sept points de victoire (à défaut, en avoir plus que votre adversaire quand la pioche sera épuisée). Simple, brutal, efficace.

Disons-le d’emblée, plusieurs choses nous ont séduits dans Fight for Olympus. Premièrement, c’est un jeu spécialement conçu pour deux joueurs. Si la plupart des jeux sont jouables à deux, ils sont plus généralement pensés autour de trois, quatre voire cinq joueurs et les règles spécifiques à appliquer quand il n’y a que deux personnes autour de la table entachent parfois (même souvent) la qualité du jeu en lui-même. Un (très) bon jeu pour deux joueurs, c’est assez rare que pour être souligné. Ensuite, abordons la thématique. Celle-ci est parfaitement rendue et quiconque s’intéresse, même un peu, à la mythologie grecque prendra un réel plaisir à pouvoir jouer des héros comme Jason, Ajax, Hector ou beaucoup d’autres et à appliquer leur pouvoir spécial. D’ailleurs, il faut souligner la qualité des illustrations qui ornent les cartes. Celles-ci sont très réussies et participent pleinement à l’immersion dans l’univers du jeu.

Intéressant, beau, immersif, … Le jeu de Funforge cumule donc les points positifs mais un jeu n’est rien sans une mécanique bien huilée et celle de Fight for Olympus nous a très agréablement surpris. Si le principe et les règles du jeu sont assez simples (et donc accessibles), il n’en a pas moins une certaine profondeur. La diversité des cartes, les choix à opérer concernant la carte à jouer et l’emplacement pour le faire ainsi que les différents moyens d’obtenir la victoire permettent au joueur de choisir parmi une multitude de stratégies possibles. Le jeu est intelligent et gare à celui qui ne surveillerait que d’un œil son adversaire, les portes de l’Olympe pourraient bien se refermer devant lui.

En conclusion, Fight for Olympus garantit des parties tendues, stratégiques et diablement efficaces. Une très belle découverte.

Fight for Olympus, un jeu édité par Funforge

Nombre de joueurs : 2

Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

Âge : à partir de 12 ans

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité