May 22, 2018

A la découverte de la Red Bull Music Academy

Red Bull Music Academy - LondonPour fêter les 15 ans de la Red Bull Music Academy, l’académie musicale créée par la célèbre marque de boissons énergisantes sort le film What Difference Does It Make ? réalisé par Ralf Schmerberg. Il sortira le 17 février aux USA et sera disponible gratuitement dès le lendemain sur le site de la Red Bull Music Academy (www.redbullmusicacademy.com). Je vous propose donc aujourd’hui une critique  »découverte » sur un film que Conso-Mag a eu la chance de découvrir en avant première.

Replaçons tout d’abord le film dans son contexte. Pour ceux qui ne connaissent peut-être pas la Red Bull Music Academy, j’en faisais d’ailleurs partie, quelques mots pour comprendre ce qu’est cette académie musicale. Lancée il y a 15 ans, la Red Bull Music Academy avait pour but d’être un complément aux ateliers de musique et aux festivals du monde entier. Elle organise environ 500 événements destinés à stimuler les challenges et la création durant l’année, événements qui se déroulent durant les plus grands festivals tels que Montreux, le Sonar ou Movement.

What difference does it make ? est un film-documentaire créé pour célébrer les 15 ans du Red Bull Music Academy. Réalisé par Ralf Schmerberg un artiste allemand inconnu du grand public dans nos vertes prairies et pourtant reconnu internationalement, membre du collectif d’artistes Mindpirates, il a fait de nombreux longs métrages et clips musicaux qui lui ont permis de remporter un Lion d’Or à Cannes. Bref une personne qualifiée pour réalisé un film sur la création musicale. Car c’est bien de ça que parle le film, il met en scène le rôle et la place que prend la musique dans le quotidien de la vie des artistes à travers leurs témoignages. On y croise de nombreux grands artistes de la scène international, malheureusement pas assez connus en France, comme James Murphy, Brian Enno, ou encore Richie Hawtin. Le film met en lumière ces artistes et montre leur travail au sein de cette académie.

Ralf Schmerberg réussi l’exploit de faire un film original, qui change de ce qu’on a l’habitude de voir habituellement dans les films qui traitent de la musique. La réalisation est soignée, la photographie est belle avec une image légèrement grisâtre en opposition avec le côté chaleureux du Red Bull Music Academy. C’est un vrai plaisir de voir un documentaire aussi bien travaillé graphiquement, il y a une vraie recherche de mise en scène, un vrai parti pris, on voit que le cinéaste a voulu créer un objet original qui sort des sentiers battus. La narration est intéressante, on alterne les témoignages d’artistes filmés en gros plan, leur quotidien dans cette académie musicale, et les concerts. Il y a un choix de tout filmer en plans serrés, ce qui peut en rebuter certains. Mais c’est en fait la force du film. On est au plus proche de l’artiste qui est toujours filmé en gros plan lorsqu’il parle, au plus près de la vie de Red Bull Music Academy. Il y une signature visuelle indéniable dans ce film.

What difference does it make ? est donc un objet cinématographique intéressant qui retrace les 15 ans de la Red Bull Music Academy. Proposant une véritable patte graphique et nous proposant de découvrir le travail d’artistes assez peu connus, le film est une bonne surprise. A découvrir !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité