September 24, 2018

Situation amoureuse : c’est compliqué

situation_amoureuse_cest_complique_afficheManu Payet saute le pas et passe derrière la caméra pour co-réaliser avec Rodolphe Lauga son premier film, Situation amoureuse : c’est compliqué.

Le titre fait penser à un statut Facebook et le pitch de départ est tout ce qu’il y a de plus banal. À trente ans, Ben est sur le point d’épouser Juliette. Sa petite vie tranquille et sans danger va basculer lorsqu’il retombe sur la personne qu’il a secrètement le plus envie de revoir : Vanessa, la bombe du lycée qui ne l’avait jamais regardé. Elle est de retour à Paris et ne connaît aujourd’hui que lui. De cette histoire plutôt simpliste Manu Payet réussit à mettre en scène une comédie sentimentale pleine de bonne humeur. Même si le film ne révolutionne pas la comédie française, il nous permet de passer un très bon moment.

Le point fort du film : c’est son casting. Les acteurs sont très bons, servis par des personnages parfaitement bien écrits. On y croisera Philippe Duquesne en beau-père complètement taré, Anaïs Demoustier la petite amie un peu possessive, ou encore Jean-François Cayrey qui joue le pote lourd. Mais la force principale de ce casting c’est Emmanuel Chriqui, l’actrice américaine, que l’on a pu déjà croiser dans la série Entourage, s’exprime dans un français presque parfait et irradie le film de sa bonne humeur. Elle fait vraiment vivre le personnage de Vanessa et lui donne un vrai charme. Niveau casting c’est une réussite totale, et ça fait plaisir de voir des acteurs qui s’amusent et qui nous amusent.

Scénario : c’est réussi. On retrouve dans le film des airs de Radiostars la comédie de Romain Levy dans laquelle Manu Payet jouait. Ce n’est pas un hasard car Romain Levy a participé à l’écriture de Situation amoureuse : c’est compliqué, d’ailleurs on retrouve plusieurs références à Radiostars dans le film. Le scénario réserve de belles trouvailles avec des scènes assez amusantes, le tout enrobé d’une mise en scène travaillée offre un film rafraîchissant. Le seul reproche que l’on peut faire au long métrage c’est peut être son manque de gags. On sourit plus que l’on ne rit, et aucunes séquences comiques ne nous restent vraiment en tête une fois le film visionné.

Manu Payet réalise son premier film avec Situation amoureuse : c’est compliqué et prouve que faire une bonne comédie romantique : c’est pas compliqué.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité