September 22, 2018

Skyfall, le nouveau 007

Date de sortie : 26 octobre 2012
Réalisateur : Sam Mendes
Casting :  Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem

Daniel Craig reprend du service dans une troisième aventure de James Bond dont il est le héros, baptisée Skyfall. Et une fois encore, la situation est critique. Cette fois, ce n’est pas le monde entier qui est à la merci de dangereux terroristes, mais bel et bien la célèbre agence du MI6 dont fait partie le plus connu des agents secrets. Lors de sa dernière mission, l’homme au service de Sa Majesté ne parvient malheureusement pas à accomplir son objectif et un groupe mal intentionné récupère ainsi la liste de tous les espions infiltrés dans des organisations terroristes. Après une attaque directe sur les locaux de l’agence, celle-ci est ébranlée et le gouvernement ne fait plus confiance à M, qui se voit obligée de déplacer ses locaux. Elle n’a plus qu’un seul véritable allié : Bond.

Une fois encore, cette nouvelle aventure mettant en avant Daniel Craig ne nous a pas pleinement convaincu. Non pas que le film soit mauvais, très loin de là. On peut même dire qu’il s’agit d’un excellent film d’action, un véritable blockbuster hollywoodien. Mais ce qui fait le charme de la saga, ce côté « classe à l’anglaise » n’est décidement pas ancré dans la peau de Daniel Craig. Alors que des hommes comme Pierce Brosnan l’incarnait parfaitement dans leurs costumes taillés sur mesure, Daniel « Montagne de Muscle » Craig fait plus office de brute en smoking, tout juste plus classe qu’un vulgaire videur de boîte de nuit. Au fil des épisodes, on perd beaucoup du charme de la saga. Où est passé le côté charmeur de 007 ? Certainement pas dans les quelques répliques lâchées ici et là par cet agent blond à qui l’on n’accroche définitivement pas. Bien pire : où sont passés les inégalables gadgets de Q ? Ils sont aux abonnés absents de cette mouture. Bien, bien pire encore : où est la James Bond girl de cet opus ? On est certes heureux de voir Bérénice Marlohe, la petite française aperçue récemment dans Un bonheur n’arrive jamais seul, tenir le haut de l’affiche. Difficile toutefois de qualifier son rôle, limité à deux brèves apparitions, de véritable James Bond girl comme ont pu l’être tant d’autres égéries avant elle.

Malgré tout, loin de moi l’idée de vous passer l’envie d’aller voir le film. Au contraire, je suis sorti de la salle plutôt satisfait du long-métrage que je venais de voir, simplement déçu d’avoir vu mes doutes sur l’identité de la licence James Bond, qui s’évapore, se confirmer. Le scénario de Skyfall n’en reste pas moins intéressant, les personnages rencontrés tous haut en couleur. Javier Bardem, le héros de Vicky Cristina Barcelona, est tout simplement méconnaissable dans un rôle assez… étrange, à mi-chemin entre le terroriste détraqué et le cas d’école freudien.

Vous l’aurez compris, Skyfall reste un agréable moment à passer, que nous vous conseillons malgré les nombreux reproches émis à son encontre.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité