November 16, 2018

Thor : Le Monde des Ténèbres.

thor-afficheOn prend les mêmes et on recommence ! Voilà une phrase qui résume bien ce nouveau film Marvel. Mais malheureusement la recette magique ne fonctionne plus, il faut dire qu’après l’incroyable Avengers tous les films de la  »phase 2 » Marvel font pâle figure à côté ; il n’y a qu’à voir Iron Man 3 qui est un raté total. Alors que ce passe t’il dans ce nouvel opus de Thor ? Et bien pas grand chose. Notre héros au marteau divin doit une fois de plus sauver son monde et le notre d’une terrible menace, un certain Malekith qui veut répandre les ténèbres entre les mondes : tout un programme.

Le premier opus était assez bon dans l’ensemble grâce à une partie sur Terre plutôt intéressante et drôle. Dans cette suite l’erreur principale est de situer l’action principalement sur Asgard, le monde de Thor, ce qui enlève tout le second degré que l’on pouvait avoir dans le premier film. En effet, voir Thor sur notre planète apportait un côté décalé et comique au premier film que l’on ne retrouve pas dans le second. Tout paraît totalement kitch sur Asgard, et il est impossible de rentrer dans l’histoire ou de s’intéresser aux personnages puisqu’on en n’a absolument rien à faire de ce qui pourrait leur arriver. Les seules scènes intéressantes sont celles se déroulant sur Terre, je pense notamment à la dernière partie qui nous rappelle un peu Avengers dans la forme : ce n’est pas un hasard car Joss Whedon le réalisateur de ce dernier serait venu à la rescousse pour réécrire quelques scènes de combats.

Le film est donc une déception et c’est dommage car on pouvait s’attendre à beaucoup mieux surtout en voyant le nom d’Alan Taylor à la réalisation. Le nom ne vous dit peut être rien mais il s’agit en fait d’un des réalisateur principaux de la série à succès Game Of Thrones. On pouvait donc attendre un film bien plus adulte et épique, au final il n’en est rien. Les acteurs quant à eux sont en pilotage automatique, Chris Hemsworth pourtant si bon dans le récent Rush de Ron Howard et ici très fade, et on se demande ce que vient faire la sublime Natalie Portman dans cette galère. Heureusement il y a Tom Hiddleston qui reprend son rôle de Loki, le frère de Thor, et qui sauve le film. Anciennement grand méchant dans Avengers, il vient maintenant en aide à son frère dans ce nouvel opus. Il casse la baraque à chaque apparition, et prouve qu’il mérite un film à lui tout seul. L’attraction du film c’est lui.

Pour terminer sur un point positif, évidemment tout n’est pas à jeter ; on retiendra des scènes de bataille visuellement bonnes, quelques passages amusants, et une séquence finale qui relève le niveau. Ça plaira sûrement aux fans du genre et aux enfants, et après tout c’est peut être le principal pour ce style de films.

En résumé, Thor : Le Monde des Ténèbres est un cuisant échec. Ennuyeux, sans surprise, inutile, le film est aussi assommant qu’un coup de marteau.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité