July 19, 2018

Vive la France

Toute l’équipe de Conso-Mag et moi sommes allés voir le nouveau film de Michael Youn et José Garcia : Vive la France. Il faut dire qu’après avoir fait une telle pub pour ce film, je suis arrivé dans la salle de cinéma ravi de passer un très bon moment. Petite mise en situation quant au synopsis.

Muzafar et Feruz sont deux citoyens de ce petit pays qu’est le Taboulistan (hé oui c’est bien là qu’a été inventé le taboulé, à bas les idées reçues). Frustré de n’être reconnu par personne (même pas par l’ONU) pour l’invention du taboulé, les dirigeants de ce petit pays décident de faire un grand coup médiatique pour rétablir la vérité sur le taboulé et voler la vedette à leurs ennemis libanais. Pour se faire, le grand guide décide d’envoyer deux kamikazes se faire exploser dans le monument le plus visité au monde,  la Tour Eiffel. Manque de chance, l’avion qu’ils devaient détourner doit atterrir en Corse. L’aventure commence alors pour nos deux compères, aventure dans laquelle ils apprendront à découvrir la France et surtout les Français !

Pour faire un bref résumé sur le film (oui, je n’ai pas trop le temps, je dois jouer à Candy Crush) et surtout sur mon sentiment après avoir vu le film, je dois dire que je m’attendais à quelque chose de bien mieux. Parce qu’en réalité l’idée de deux étrangers découvrant la France peut ramener pas mal de situations marrantes, mais il faut dire ici que le comique de situation ne rend pas bien. Sauf peut être au moment où, étant habitué à frapper les femmes dans leurs pays, Muzafar décoche une grosse droite à la commerçante corse. Je trouve qu’on insiste trop lourdement sur les clichés français, et l’humour est répétitif et pas très fin.

Bref, Vive la France est pour moi une grosse déception même si quelques passages sont assez marrants. Ah oui, et au passage, il faudrait dire à Michael Youn que Isabelle Funaro, ce n’est pas une actrice en fait ! Même si dans Fatal elle jouait son rôle parfaitement (il faut dire que tout le monde aurait pu être à son niveau dans ce film), ici, elle a un rôle important à jouer : celui d’une journaliste travaillant pour i Télé. Et il faut dire que la prestation d’actrice qu’elle nous offre est assez pitoyable !

Pour conclure, Vive la France essaye de nous faire rire sur les clichés français, un peu à la sauce de Bienvenue chez les Ch’tis, mais en mauvais ! Je me demande presque pourquoi José Garcia à voulu s’aventurer dans ce projet. J’avoue qu’on hésitait entre Vive la France et le nouveau Die Hard et que c’est moi qui ai poussé pour celui-ci ! Désolé les copains !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité