Foothills, embarquement immédiat pour le Pays de Galles !

Le monde des jeux de société est plein de surprises. Il nous fait bien souvent partager mille aventures, découvrir les profondeurs de l’océan ou explorer l’immensité de l’espace, il nous amène parfois là on s’y attend pas. C’est le cas avec Foothills, qui nous embarque au Pays de Galles, pour y construire des chemins de fer ! 

Si le glamour ne fait clairement pas partie de la liste des consignes respectée par Ben Bateson et Tony Boydell, les deux créateurs de Foothills, vous auriez vraiment tort de ne pas vous y intéresser. Certes, en plus de se placer dans ce cadre peu banal, le jeu est assez austère visuellement, prenant le risque de décourager les joueurs qui ne prendraient pas le temps de plonger véritablement dans le fond. Allez, on vous prend par la main et on vous emmène voir les choses magnifiques que renferme cette boite.

Conso-Mag, deux minutes d’arrêt ! 🚂

Foothills est un jeu pour 2 joueurs de la gamme Experts de Funforge. Il s’agit d’un titre assez « velu » en termes de règles (pour reprendre les mots de l’ami Quentin, qui me l’a conseillé) vous faisant incarner le contremaître d’une équipe d’ouvriers chargée de réaliser le réseau ferroviaire du Pays de Galles. A chacun de vos tours, vous allez donc pouvoir déblayer le terrain, construire voies ferrées ou gares, tenter de grappiller les ressources nécessaires à cela, ou déplacer votre géomètre, pierre angulaire de tout ce beau petit monde. Chaque action apporte son lot d’effets secondaires et de malus, qu’il va falloir savamment doser pour adopter la meilleure stratégie. Information importante : l’une des actions clefs du jeu consiste à aller s’enfiler une petite mousse au pub du coin, ce qui semble d’emblée définir Foothills comme une une valeur sûre.

S’il est plaisant dès la première partie, Foothills n’en devient que plus satisfaisant à chaque fois que l’on ressort la boîte de l’armoire. La rejouabilité est en effet très forte, grâce à un système de comptage des points varié qui permet d’attaquer la partie sous de très nombreux angles. Allez-vous privilégier telle ressource plutôt qu’une autre ou tenter de ne pas mettre vos œufs dans le même panier ? Est-ce que vous allez tenter le tout pour le tout pour essayer de grignoter les points bonus disséminés sur le plateau ? Les approches sont très nombreuses. Par ailleurs, chaque partie ne vous fait commencer qu’avec 6 des 8 voies de train du jeu, ce qui change la donne à chaque fois.

En conclusion, Foothills est une vraie perle pour qui souhaite se lancer dans une partie dense à deux joueurs. On regrette un peu son style à l’allemande, un peu trop austère à notre goût, mais nous ne bouderons pas notre plaisir. Nous avons passé plusieurs soirées à batailler pour savoir qui serait le roi du chemin de fer au Pays de Galles, et on compte bien en passer encore de nombreuses à l’avenir.

Foothills, un jeu de Ben Bateson et Tony Boydell édité par Funforge.

Nombre de joueurs : 2

Âge : à partir de 12 ans

Durée moyenne d’une partie : 30-40 minutes

Acheter Foohills : 29,90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.