October 16, 2018

Fuite de liquide de refroidissement : comment identifier la panne ?

On le sait tous, une voiture au quotidien représente certainement l’un des plus gros budget d’un foyer. Le contrôle technique, la révision, le changement de pneus, de freins etc. Il existe certainement un moyen de limiter ces dépenses supplémentaires en identifiant les pannes le plus rapidement possible. On vous parle aujourd’hui d’une panne de plus en plus courante dans le monde de l’automobile : la fuite de liquide de refroidissement.

A quoi sert le liquide de refroidissement ?

En état de marche, un moteur monte en température (environ 750 degrés). Afin de garantir un rendement idéal et pérenne, le liquide de refroidissement est là afin d’aider le moteur à descendre en température. Il achemine ainsi la température de combustion (grâce aux durites) jusqu’au radiateur afin de les évacuer à l’air libre. Si le liquide n’effectue pas sa mission, il y a alors des risques de surchauffe du moteur.

Le radiateur a, par la suite une importance primordiale, car il permet l’évacuation de la température dans l’air d’un côté, mais il contribue également au refroidissement du liquide de refroidissement d’un autre. Si le liquide n’effectue pas sa mission il y a alors des risques de surchauffe du moteur.

Comment détecter une fuite ?

Tous les bons garagistes vous le diront, il est primordial de vérifier le niveau des liquides régulièrement. Ces contrôles préliminaires peuvent éviter ou anticiper une panne. Procéder régulièrement au contrôle du niveau de fluide du circuit de refroidissement vous permettra d’identifier une éventuelle fuite de liquide de refroidissement.

Afin de contrôler le liquide de refroidissement, il faut accéder au bocal d’expansion. Attention à bien faire le contrôle à froid. Le moteur doit être coupé depuis un moment avant d’effectuer le contrôle, afin d’éviter les brûlures (le fluide peut monter jusqu’à 100 degrés). Le niveau de ce liquide doit se situer entre le maximum et le minimum affiché sur le bocal d’expansion. Afin de vérifier si le niveau du liquide varie, il faut le marquer à l’aide d’un feutre. Chaque variation de niveau est alors anormale.

Que faire en cas de panne ?

A vrai dire, le remplacement des pièces défectueuses (durites, radiateur, joint de culasse, etc.) qui peuvent être la cause d’une fuite de refroidissement sont des éléments qui demandent de grandes connaissances mécaniques. La meilleure des choses à faire et de remettre votre véhicule au professionnel du coin qui réparera ce problème en un rien de temps après une analyse plus précise.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité