September 23, 2018

Fun science, de Charlie McDonnell

Une nouveauté aux éditions Bayard Jeunesse avec la sortie livresque de « Fun science » de Charlie McDonnell. Peut-être que certains d’entre-vous le connaissent déjà. Passionné de science depuis qu’il est adolescent, c’est aujourd’hui un jeune homme de 25 ans qui compte 3,2 millions de followers sur youtube. La science vous allez me dire c’est une matière d’apprentissage que l’on enseigne à l’école de manière plus ou moins explicite et non comme une découverte. Aussi Charlie McDonnell a décidé de partager sa passion avec le plus grand nombre en faisant des vidéos de vulgarisation qui ont vite connu un énorme succès au Royaume Uni.

Cette fois-ci, il frappe fort car il a décidé de mettre tout cela dans un livre. Un livre pas comme les autres ! Pas de romance, pas de science fiction, pas d’enquête, plutôt un livre interactif à la portée de tous. Il se lit aussi bien qu’un roman, cependant ce n’est pas le but à mes yeux. C’est plutôt un bouquin que l’on prend et qui permet d’aborder différents thèmes sans le lire d’une traite.

Charlie McDonnell y adopte un style familier mettant de la vie sur chacune des pages avec des illustrations, des annotations ou des remarques personnelles. L’humour est également présent dans les dessins et à l’écrit. Ce livre traite de plusieurs thèmes en commençant par la création de l’univers. Vous y découvrirez sous un autre angle, et de façon très facile, le système solaire, la vie, le corps humain, le cerveau, la cellule, les éléments, les particules, la fin des temps.

Tout est mis en avant avec une dynamique permettant d’accrocher l’œil avec des caractères différents, petits ou grands, des paragraphes surlignés en jaune pour marquer leur importance, des dessins illustrés, avec des bulles pour les commentaires, des remarques personnelles de l’auteur.

Un livre dans lequel tout est bien pensé pour que le lecteur soit emporté au cœur de la science sans avoir de sensation de lourdeur sur les explications. Bien évidemment j’ai été transportée par les connaissances et la communication de Charlie McDonnell.

Un livre qui a su captiver mon attention dans un domaine qui me dépassait de loin et pourtant j’ai été plus que ravie d’en apprendre en commençant par le Big Bang qui n’est finalement pas une explosion ayant permis le création de l’univers. Saviez-vous par exemple que nous étions tous faits de poussières d’étoiles et même que la main droite contiendrait des poussières d’étoiles différentes de celles de la main gauche ?

Allez, je ne vous en dis pas plus, lisez-le! Une excellente découverte pour ma part.

Recommandé dès 13 ans

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité