May 21, 2018

Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald

Ce livre est considéré comme un classique de la littérature américaine du XXème siècle. De nombreuses références ont été faîtes dans des séries, d’autres livres et il a été adapté à plusieurs reprises au cinéma ; la dernière version étant celle avec Di Caprio. Je ferai d’ailleurs une critique de ce film, que j’ai découvert juste après la lecture du roman.

Nous suivons l’arrivée de Nick Carraway à New-York qui s’installe dans une bicoque à Long Island, plus précisément à West Egg, banlieue huppée des nouveaux riches. Situé en face, de l’autre côté de la baie, East Egg rassemble toutes les anciennes fortunes. C’est là que vit sa cousine germaine Daisy, mariée au riche héritier Tom Buchanan, sorti de Yale la même année que Nick. Nick devient alors le voisin – et l’ami – de son voisin, l’excentrique mais fascinant Gatsby qui déchaîne les passions de la mondanité New-Yorkaise.

Gatsby vit dans un véritable domaine. Il possède sa plage privée, un jardin aussi luxuriant que grand. De plus, les soirées réservées à l’élite enchantent la société de La Grosse Pomme.  Néanmoins, rares sont ceux qui ont vus cet homme qui semble dominer New-York et encore plus rares sont ceux à le connaître réellement. Le passé flou de cet homme donne lieu aux spéculations les plus folles de la société qui vénère cet homme tout autant qu’il l’intrigue. Nous apprenons par la suite, au fil du lien qui se noue entre Nick et Gatsby que tout ce que le millionnaire fait, c’est dans le but de revoir et de récupérer son amour de toujours, Daisy. S’en suit alors une suite d’actions dans l’unique but de retrouver cet amour. Gatsby pourra compter sur l’appui inconditionnel de Nick, mais également de Jordan Baker, une golfeuse professionnelle que Nick fréquente.

Ce livre est un véritable feu d’artifices. Se déroulant en 1922, peu après la Grande Guerre, le jazz émerge et l’Amérique connaît un développement économique sans précédent. Entre les fêtes déjantées organisées par Gatsby qui sont un véritable kaléidoscope de couleurs, les passions mondaines mises en avant, les intrigues amoureuses ; nous sommes transportés dans cet univers quelque peu fantasque du début des années 1920. L’action se déroule autour de Gatsby que l’on est obligé d’apprécier dans le livre – comme dans le film – par la classe qu’il dégage, par ses « vieux frères » qu’il dit à tout bout de champs, mais aussi de son amour qu’il porte pour la charmante mais perchée Daisy.

Bien que l’histoire et l’univers soit réellement fantastique, j’ai eu un petit peu de mal avec le style d’écriture qui m’a un peu gêné. Il y a, au final, assez peu de dialogues. Nous suivons plutôt la narration de Nick.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité