Vous, lecteurs assidus de conso-mag, devez certainement savoir que nous avons débuté une formation carte verte au Golf du fort d’Illkirch. Pour les moins assidus d’entre vous, on vous parlait il y a peu de la pratique du golf, car oui, malgré tous les préjugés, le golf n’est pas réservé à une élite !

On revient donc aujourd’hui avec notre premier retour d’expérience car nous avons pu découvrir ce sport à travers 10 heures de cours sur un total de 27 heures à faire.

Un programme tout fait pour évoluer au mieux !

Comme nous vous le disions il y a peu, nous avons débuté la formation objectif 54. Le principe est simple, 27 heures de cours en 6 mois maximum afin d’obtenir son « pass » pour jouer au golf dans le monde entier ! Nous voilà déjà à notre dixième heure de formation, le temps pour nous de vous faire un petit retour sur nos impressions.

Un programme à suivre pas à pas

Dans le déroulé de cette formation, le golf met à disposition une multitude de documents. Celui qui nous intéresse le plus, est le programme de formation. Un calendrier de la semaine avec la dispo de chaque cours. Car oui, les cours sont à « thème » et il est fortement recommandé de suivre les différentes étapes afin de progresser au mieux ! Après le passage obligé par l’initiation (F0), nous avons donc commencé par les cours F01/F02/F03: on apprend et perfectionne le Swing !

La plupart des heures de la formation sont consacrées à ces trois « modules » et on comprend pourquoi ! Le Swing est commun à quasiment tous les coups de golf il est donc primordial de la comprendre. Pour ça, différentes manières : la pratique bien sûr mais également la théorie. En effet, jouer au golf ce n’est pas prendre un club et taper très fort dans une balle (même si on doit bien l’avouer que c’est ultra jouissif). Le swing c’est un tout, une posture, mais également un état d’esprit !

Nos différents cours s’axent donc sur la posture dans un premier temps. Là, nous sont proposés différents exercices afin de mieux comprendre commun taper au mieux la balle. Travailler le swing par le geste. Puis, comme nous vous le disions dans notre précèdent article, il nous est proposé de travailler l’aspect mental. Ainsi, ici encore un exercice particulièrement intéressant nous est proposé: la cohérence cardiaque ! Totalement ignare de cette pratique nous nous sommes laisser prendre au jeu.

La cohérence cardiaque : qu’est ce que c’est ?

Elle est une pratique de la gestion du stress et des émotions. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. De ce qu’on en retient, la cohérence cardiaque c’est être conscient de son état de stress et être en capacité de mettre avec sa tête et via des exercices de respiration, l’énergie nécessaire et suffisante à une émotion (apprendre à ne pas sur réagir).

Plus précisément, après une heure de cours, un coach nous propose de nous initier avec un appareil spécialisé. Une pince sur l’oreille et une application de téléphone et on est plongé en plein dedans. L’exercice est fascinant puisqu’il nous est proposé de taper une balle sur le practice dans un état de stress (d’après les statistiques de l’appareil) puis dans un état de cohérence cardiaque ! Le constat est sans appel : nos résultats sportifs sont nettement meilleurs lorsque l’on est dans un état de cohérence ! Impressionnant de prise de conscience ! L’exercice nous a particulièrement intéressé car il permet de découvrir quelque chose qui est totalement reproductible dans la vie de tous les jours !

QUID de notre niveau après 10 heures de formation ?

Nous voilà déjà presque au milieu de notre formation, le temps pour nous de prendre du recul et faire un premier bilan. Depuis nos premiers pas dans le golf avec cette initiation, il nous a été possible de voir en seulement 10 heures de formation, une belle panoplie des différents coups de ce sport. Il est impressionnant de voir la progression, sur le plan technique et mental que nous avons pu faire en si peu de temps. A vrai dire, la progression se voit d’heure en heure et rend l’expérience plus que motivante. On passe d’une initiation où il est difficile de toucher la balle à, par moment, de super drive à 150 mètres. Bon, il reste quand même du travail afin d’être un joueur de golf complet mais le plaisir est déjà présent après 10 heures !

D’ailleurs, en parlant de plaisir, le golf du fort d’Illkirch vous autorise après seulement 10 heures de cours à jouer sur le parcours du golf afin de progresser rapidement et prendre un maximum de plaisir. Ainsi, il vous suffira de prendre une licence et une paire de chaussures de golf pour pouvoir jouer autant que vous le voulez et en toute autonomie sur le parcours. On va pouvoir tester ça très bientôt et nous ne manquerons pas de vous en parler dans un prochain article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.