November 19, 2018

Gone, de Michael Grant

Gone, 1er volet d’une saga de 6 tomes, compte pas loin de 665 pages et est édité chez PKJ en petit format. Michael Grant, auteur américain né en 1954 est un spécialiste du genre science-fiction, qu’il co-écrit bien souvent avec son épouse K. A. Applegate. Devenu best-seller, ce roman n’a pas été adapté au cinéma à ce jour.

Une journée comme les autres. Alors que certains travaillent, d’autres sont à l’école ou en repos, or les plus de 15 ans disparaissent. Comme par magie, pouf plus personne ! Sam, Quinn et Astrid, se retrouvent seul dans leur salle de classe. Plus personne autour d’eux, le professeur qui animait le cours a disparu lui aussi en laissant sa craie tombée au sol. Pouf !

La ville devenue un vrai chaos, les enfants se retrouvent seul dans les rues avec des véhicules en travers, des accidents, des moteurs qui tournent, des bruits de klaxons mais plus d’adultes. Livrés à eux-même, ils vont devoir s’organiser pour récupérer les bébés et les plus petits.

Comment répondre aux besoins vitaux ? Comment faire à manger ? Comment faire pour vivre quand il n’y a plus d’adultes ?

Pris au piège dans leur ville et sur une partie du territoire, un dôme aux champs magnétiques les empêche de fuir. Certains changements particuliers vont avoir lieu sur quelques enfants qui vont développer un sorte de don. Des mutations vont également s’opérer parmi les animaux. Tout cela, vous l’aurez compris, va donner une situation complexe pour créer une guerre de gangs entre les enfants.

Roman science-fiction avec d’excellentes idées à la base, j’ai tout de même relevé trop d’éléments incohérents qui ont finalement gâché ma lecture. Certains enfants étaient trop matures, d’autres se prenaient pour des tueurs à gages. Je n’ai malheureusement pas réussi à passer au-dessus de tout cela. Cependant, c’est un best-seller donc ma mauvaise expérience ne doit pas peser dans votre choix surtout si vous êtes adepte de ce style de roman.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité