October 24, 2018

Grisha – T1 Les orphelins du royaume, de Leigh Baudugo

« Les orphelins du royaume » est le premier tome de la trilogie Grisha publié depuis le 11 octobre 2017 dans la collection Page/turners de la maison d’édition Milan. Leigh Bardugo qui a rencontré un franc succès avec la duologie Six of Crows, nous livre ici un roman adolescent plein de magie, dans un monde imaginaire et de créatures sanguinaires.

Alina a grandi dans un orphelinat avec Mal pendant des années. En grandissant, elle s’engage dans la 1ère armée du Roi et devient cartographe. Lui, dans les rangs également, devient soldat et traqueur. Depuis des siècles, le royaume de Ravka est envi par le Shadow Fold. Une force ténébreuse et épaisse recouvrant peu à peu le paysage pour le transformer en un désert dans lequel des créatures volantes, les Volcras, viendront se nourrir des Hommes.

Or, lors d’une expédition de l’armée dans le désert, ces espèces vont s’abattre sur eux. Alina déploie alors une lumière puissante pour percer les ténèbres et les aveugler.

Alina est-elle l’invocatrice de la lumière tant attendue pour sauver le monde du Shadow Fold ?

Retirée de force par le Darkling, Alina est séparée de Mal, son ami de toujours. Elle est être placée au Little Palace pour suivre son apprentissage de Grisha. Son incapacité à déployer ses dons et les entraînements physiques successifs vont devenir les objectifs d’Alina pour essayer de répondre aux attentes de toute une population alors que les doutes s’installent.

Une lecture imaginaire qui a réussi à me transporter. Un monde imaginaire avec une connotation russe pour les coutumes, les tenues vestimentaires comme la kefta, les noms de certains personnages… Un royaume dans lequel les Grishas et le Darkling exercent leur magie afin de servir l’armée du Roi. La protagoniste est attachante car elle n’a rien demandé. Issue de classe paysanne, c’est sur elle que repose l’avenir du royaume. Dans ce roman, on vit une aventure qui enchaîne les actions lors de l’apprentissage mais aussi lors de la traque. Un récit pas seulement entraînant, on observe une histoire très bien structurée permettant de ne pas se perdre dans les descriptions. L’auteure maîtrise parfaitement son histoire et finalement on ne peut que se laisser porter par la magie.

Une lecture que je vous recommande !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité