May 25, 2018

Grumpf, la chasse est ouverte !

Après l’excellent Outlive, et dans un tout autre registre, La Boîte de Jeu nous revient avec Grumpf, un petit jeu terriblement nerveux qui saura mettre l’ambiance dans vos soirées ludiques. Découverte.

Vous êtes un Grumpf, une drôle de créature poilue dont le seul et unique but est de chasser les animaux étranges qui peuplent ces contrées. Mais non loin, d’autres clans de Grumpfs ont les mêmes envies et, s’il vous faudra coopérer avec eux pour que la chasse soit fructueuse, il est hors de question qu’ils repartent avec plus de proies que vous. Empoignez votre gourdin, il faut aller assommer quelques bêtes (et quelques concurrents).

Une partie de Grumpf se joue en quatre chasses successives Au cours de chacune d’elle, on pioche une douzaine d’animaux et on les dispose sur les plateaux qui leur correspondent. Ensuite, quelqu’un éructe « Grumpf » et tous les joueurs cherchent à disposer en même temps leurs fiers chasseurs sur les différentes pistes qui mènent aux proies. Pour que la chasse soit couronnée de succès, il faut que la condition du plateau soit remplie (que la somme des Grumpfs chasseurs ne dépassent pas 10 par exemple) car si elle ne l’est pas, tous les clans repartent bredouille. Le petit plus, certains de vos Grumpfs disposent d’un puissant gourdin qui pourra être utilisé pour assommer l’un ou l’autre chasseur ennemi. Après tout, la coopération a ses limites, non ? A la fin de la quatrième manche, on compare les trophées et le clan qui a la plus grande diversité de proies est déclaré vainqueur.

« Tu vois Gérard, si tu n’étais pas venu te foutre là, j’aurais récupéré deux autruches bizarres au lieu d’une. Conséquence, je t’ai mis un coup dans la gueule. »

Vous l’avez compris, Grumpf allie subtilement rapidité, réflexion, coups en traître et joyeux chaos. Lors de la chasse, ça part littéralement dans tous les sens. On commet des erreurs, on se massue allègrement mais surtout on se marre. Catégorisé comme jeu d’ambiance, Grumpf respecte un des prescrits essentiels du genre, à savoir la simplicité. Les règles sont archi-simples et quelques minutes d’explication suffisent à ce que tous les joueurs soient prêts à se lancer dans une partie (généralement courte, rythmée et qu’on enchaîne d’ailleurs facilement).

Malin et original, Grumpf atteint pleinement son objectif : il met aussi bien l’ambiance qu’il ne sème la discorde.

Grumpf, un jeu édité par La Boîte de Jeu et distribué par Blackrock Games

Nombre de joueurs :  de 2 à 6

Âge : à partir de 8 ans

Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

Produits disponibles sur Amazon.fr

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité