September 26, 2018

Guillaume le Conquérant, le bâtard devenu roi

Aujourd’hui on voulait fêter avec vous un anniversaire pas comme les autres. Figurez-vous, pour ceux qui, comme nous, n’étaient pas au courant, qu’il y a 950 ans, l’Angleterre était française. Hé oui, imaginez, nous aurions pu être fiers de pouvoir dire que Manchester City, Liverpool, Arsenal sont des clubs de foot français. Dommage n’est-ce pas ? Après tout il faut bien rêver, et la personne sans qui cet article n’aurait aucun sens est ce bâtard de Guillaume.

Guillaume le Conquérant, le premier roi d’Angleterre !

Guillaume est né en 1027 (à peu près la même année que Gérard Louvin). Il est le fils de Robert le magnifique et d’Arlette de Falaise, et est surnommé le Bâtard (du fait des nombreuses conquêtes de son père). A l’âge de huit ans il devient roi après la mort de son père. Après avoir échappé de peu à plusieurs tentatives d’assassinats (certains ne voulaient pas d’un bâtard au pouvoir #GamesOfThrones), ces différentes expériences lui donnent des envies de conquêtes. Après plusieurs batailles remportées pour de simples propriétés de terres, Guillaume le Conquérant entra sur les terres anglaises en 1066. Après plusieurs batailles sanglantes remportées, Guillaume devient roi d’Angleterre le 25 décembre 1066.

La tapisserie de Bayeux

Première « bande dessinée » de l’histoire, la la tapisserie de Bayeux conte les conquêtes de Guillaume le conquérant, le long de 70 mètres de toiles. Créé pour orner la cathédrale de Bayeux, la tapisserie de Bayeux est en fait une œuvre de propagande mettant en valeur Guillaume, ainsi que son demi frère Odon. Classé au registre mémoire de l’UNESCO depuis 2007, la tapisserie de Bayeux est considérée aujourd’hui comme une véritable œuvre d’art, que vous pourrez admirer au musée de Bayeux. Cette création est aujourd’hui encore très célèbre, car elle raconte une bonne partie du Moyen-âge, mais également car elle contient, aujourd’hui encore, de nombreux mystères…

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité