September 25, 2018

Halloween : quels films d’horreur regarder ?

Vous ne vous êtes jamais dis : « Tiens ce soir je souhaite voir un film qui… » et pour au final ne rien regarder car vos recherches ont pris trop de temps ? Maintenant c’est fini avec Conso-Mag qui vous prépare vos listes de souhaits pour vos soirées !

Octobre rime avec Halloween et films d’horreur (presque). Alors, si vous voulez vous initiez à ce genre, on vous a concocté une petite liste qui pourrait bien vous être utile au cours de vos soirées.

 

« J’ai trouvé une vieille caméra,  on va se perdre dans un endroit hanté et tout filmer ? »

Genre très apprécié aujourd’hui, les « found-footage » sont des films à très petits budgets. En effet, le film est tourné pour nous donner l’illusion d’un reportage filmé par une caméra amateur. Lancé par l’immanquable Project Blair Witch, le réalisateur va toujours chercher à vous pousser à croire que les événements se sont réellement passés à renfort de « ces images sont vraiment vraies promis »
La saga Paranormal Activity : Classique du genre mais vide au niveau de la réalisation… Le premier volet part sur de bonnes bases mais cela dégringole petit à petit. A voir, pour les sursauts sur plan fixe. Un avantage : « Paranormal Activity ? Je n’ai même pas eu peur », idéal pour séduire à 13 ans.

Rec (1 et 2) : Plus riche cinématographiquement, Rec offre des vraies sensations fortes. Nous sommes plongés dans l’enfer de cet immeuble à en devenir claustrophobe.

Grave Encounters(1 et 2) : Deux films bancals à certains moments mais intéressants dans leurs constructions sur un fond d’hôpital psychiatrique bien terrifiant. A voir rien qu’une fois.

Le Projet Blair Witch : Ce film tient du coup de génie  par le fait que la peur est directement générée par notre imagination. Une atmosphère pesante qui joue avec nos nerfs…Il n’y a rien à l’écran, pourtant on est tétanisé. Magique.

 

« …………………………AAAAAAAAAAAAAAAAAH »

Le film d’épouvante est maintenant le genre dominant. Le principe ? Vous laissez un suspense horrible avec des mouvements de caméra lents pour ensuite vous balancer un monstre qui crie à l’écran. C’est clairement un genre qui remplit les salles et donc les producteurs savent que cela est synonyme d’argent facile… C’est pourquoi les films d’épouvante qui ne sont pas simplement une boîte à screamers sont de plus en plus rares… Mais en voici quelques un :

The Descent (1 et 2) : Après ces films, la spéléologie deviendra votre phobie. En effet, très bon film qui nous terrorise dans les profondeurs de la terre. Originale dans son scénario et dans la manière de présenter le danger… tapis dans l’ombre.

Conjuring (les dossiers Warren) : A ma grande surprise, Conjuring fût un très bon film. Tant par les frissons procurés mais par sa réalisation. En effet, pour un film d’horreur, il bénéficie d’une bonne mise en scène. Une sauce à l’ancienne comme on les aime !

Insidious (1 et 2) : Même si les films ont des défauts, il n’empêche qu’ils restent de bons films. Mention spéciale pour le premier volet, de belles innovations, de nouvelles choses. Une bonne réussite dans l’ensemble !

Sinister : Sur la même lignée qu’Insidious, le film nous propose une vision nouvelle plus tordue, plus dérangeante, plus terrifiante. Même s’il est rempli de certains clichés récurrents il n’en reste pas moins un bon film. Palme d’or des screamers !

La colline a des yeux (1 et 2) : Cocorico, un peu de réalisateur français dans cette liste ! Monsieur Alexandre Aja signe un remake intelligent et terriblement efficace tout en apportant en plus sa touche personnelle à l’original ! Le danger guette dans l’ombre, la tension monte terriblement, les screamers sont géniaux. Made in France !

 

« Du sang, du sang, une jambe, du sang, du sang, un bras, du sang »

Les films gores. Pas tellement besoin de scénario, juste du sang, des membres coupés, des tortures et des gens qui souffrent. Le genre inutile selon moi car voir des gens souffrir pendant une heure et demie n’apporte rien au visionnage… juste un sentiment amer de dégoût. Franchement inutile, la souffrance est trop présente dans la vie réelle, pourquoi la représenter à l’écran ? Moi rabat-joie ? Non, je ne vois pas pourquoi. Bon sinon juste au cas où vous voudriez vous faire votre propre idée :

La saga Saw : classique du genre, Saw est un peu plus intéressant que tous les autres car une vraie histoire et un vrai univers se créent. Puis l’idée de base est bien trouvée. Pourquoi pas.

La saga Hostel : Eli Roth a créé une série malsaine, trash et gore, mais pourtant quand on s’y penche elle fait réfléchir la place de la violence dans notre société. Ames sensibles s’abstenir. Vraiment.

Human Centipede : Bon honnêtement je ne l’ai pas vu mais cela reste quand même à citer dans la catégorie « gore insoutenable ». Pourquoi ne l’ai-je pas vu ? Parce que c’est un film sans intérêt, et répugnant en plus de ça. Donc bon, à vous de voir si vous voulez voir la création d’un mille pattes géant… très épanouissant.

 

« Je suis vieux, mais moi au moins je fais peur et je suis culte »

Ma catégorie préférée, enfin ! Ces films n’ont plus leurs preuves à faire tant ils ont marqué l’histoire du cinéma d’horreur. Alors attention, il ne faut pas être allergique aux vieux effets spéciaux ! Mais même avec leurs rides, ces films continuent de nous faire peur. Allez, vous devez au moins en voir un !

Shining : L’atmosphère de ce film m’a oppressé pendant toute sa longueur. Un grand moment de frayeur. Toujours pas convaincu ? Et si je vous dis : Kubrick, Nicholson, Stephen King ? Allez foncez.

Ju-On : Je déteste ce film. Je déteste ce fantôme. J’ai été traumatisé. A part cela, le film bouscule ce que nous connaissons déjà sur les films d’horreurs, il va nous chercher dans les endroits les plus improbables… nous sommes toujours exposés à la peur. Un grand parmi les grands.

Evil Dead : Gloire à Sam Raimi pour nous avoir donné une telle œuvre. Déjanté, violente, drôle… Si vous deviez voir un classique, allez-y sans réfléchir.

Scream : Monsieur Wes Craven, le papa de Freddy les griffes de la nuit, dans les années 90, donne un nouveau regard sur les slasher movies. Une saga culte dont le premier volet constitue un film riche et intriguant.

 

Bien évidemment cette liste est non-exhaustive et doit être complétée. Bien évidemment il manque beaucoup de classiques. Mais toutes bonnes choses ont une fin et avec cette petite liste vous pouvez bien vous occuper pendant longtemps !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité