Harry Potter Miniatures Adventure Game : Figurinium Leviosa !

S’il est une franchise qui est parvenue à se hisser à la hauteur des Star Wars et autres Le Seigneur des Anneaux, c’est bien Harry Potter ! Depuis qu’il est sorti de la plume de J.K. Rowling, le gentil sorcier a su conquérir le cœur de tous les moldus. Aujourd’hui, grâce à Knight Models, un vieux fantasme devient possible : s’immerger un peu plus dans l’univers intrigant des sorciers. Cessez de le cacher, nous savons que vous en mourrez d‘envie et d’ailleurs, que celui qui n’a jamais regardé fiévreusement dans sa boîte aux lettres en espérant y trouver une lettre d’admission à Poudlard nous jette la première pierre le premier sort !

Harry Potter Miniatures Adventure Game est principalement un jeu de figurines dans lequel les joueurs vont s’affronter au travers de différents scénarios. Ici, tout débute par la constitution de votre escouade magique car chacun des joueurs va pouvoir jouer avec les figurines de son choix. Habituellement, on fixe un montant de départ (disons 50 Gallions et un chocogrenouille) et les joueurs dépensent leur argent virtuel pour sélectionner des personnages mais également des potions, des sortilèges et des artefacts magiques (que serait un sorcier sans une baguette de chez Ollivander ?). Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à faire chauffer les baguettes.

Team Mangemort vs le reste du monde

Des ruelles de Pré-au-Lard à la Forêt interdite, des couloirs de Poudlard au Manoir des Malefoy, chaque scénario est pensé pour immerger toujours plus les joueurs dans l’univers d’Harry Potter. Chacun d’entre eux comporte en effet diverses règles spéciales qui ajouteront du réalisme à vos parties. Par exemple, la pénombre perpétuelle qui règne dans la Forêt interdite y réduira les lignes de vue et à chaque début de round, un lancer de dé déterminera le danger éventuel auquel sera confronté la figurine désignée (d’ailleurs ne serait-ce pas le cri d’un loup-garou que l’on vient d’entendre ?).

Cela dit, les scénarios ne sont évidemment pas les seuls à bénéficier de ce niveau de détails et chaque élément du jeu a été pensé pour renforcer la cohésion de l’ensemble. En fonction de leur caractère ou de leurs aptitudes initiales, les personnages disposent par exemple de différents traits particuliers. Ainsi, les Animagus devront choisir s’ils revêtent une forme animale ou humaine à chaque activation alors que les adeptes de la magie noire seront les seuls à pouvoir utiliser les sorts impardonnables. Si vous ajoutez à cela les différentes cartes Aventure, Quête, Evènement, Potion, Sortilège, etc., vous obtenez un jeu particulièrement riche et soigné.

Et l’Armée de Dumbledore s’aggrandit

Bien évidemment, Harry Potter Miniatures Adventure Game est aussi un jeu de collection et si la boîte de base que nous vous présentons aujourd’hui contient déjà de quoi satisfaire vos envies ludico-magiques, elle est appelée à s’enrichir de diverses extensions. Avec le jeu initial, vous disposerez de tout le matériel nécessaire pour jouer avec Harry, Ron et Hermione et les faire affronter quatre Mangemorts (et des acromentules) dans des décors relativement variés. Néanmoins, gageons que les vrais fans ne tarderont pas à vouloir ajouter à leur collection les membres de l’Ordre du Phénix, Bellatrix Lestrange, un Détraqueur et pourquoi pas Dumbledore himself. Ça élargit les horizons magiques mais ça pourrait également jeter une cape d’invisibilité sur quelques-unes de vos économies.

Harry Potter Miniatures Adventure Game est donc une véritable porte ouverte vers le monde étrange (et belliqueux) des sorciers. Le matériel dont il est pourvu est esthétiquement soigné. Les illustrations des cartes, des tuiles plateaux et la direction artistique dans son ensemble collent parfaitement avec l’univers proposé. Quant à elles, les figurines sont très détaillées et en résine de qualité. Le seul bémol est qu’une petite manipulation d’assemblage est nécessaire lors de la première partie. Ce n’est évidemment rien d’insurmontable mais le risque de briser une baguette ou un autre élément un peu fragile s’en trouve accru.

En conclusion

Certes, Harry Potter Miniatures Adventure Game a deux petits défauts : un prix un peu élevé et l’assemblage nécessaire de certaines figurines. Pour le reste, il est un jeu au thème évidemment très accrocheur et qui séduit par sa capacité à nous plonger dans l’univers magique imaginé par J.K. Rowling. C’est d’ailleurs là un de ses attraits principaux cat l’attention portée aux détails et au respect de l’œuvre originale en fait un jeu très prenant et immersif. Il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans votre livre de sorts…

Harry Potter Miniatures Adventure Game, un jeu édité par Knight Models et localisé en français par Légion Distribution.

Nombre de joueurs : 2 à 6

Âge : dès 14 ans

Durée moyenne d’une partie : Très variable selon le scénario choisi

Acheter Harry Potter Miniatures Adventure Game : 94,95 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.