September 22, 2018

Heavy Rain & Beyond Collection

Sony s’est fait une spécialité de remasteriser ses meilleurs titres PS3 pour les ressortir sur PlayStation 4, avec entre autres un excellent Uncharted : The Nathan Drake Collection sorti en fin d’année dernière. En attendant de découvrir de nouvelles exclusivités, les joueurs PlayStation peuvent désormais (re)découvrir deux excellents titres dans Heavy Rain & Beyond Collection, qui regroupe les deux titres développés par le talentueux studio de Quantic Dream, Heavy Rain et Beyond Two Souls.

Les jeux étant sortis depuis un long moment maintenant, je ne vous proposerais ici que de découvrir les nouveautés apportées par ce portage, afin que les joueurs ayant d’ores et déjà pu profiter de ces titres à l’époque décident ou non de replonger dans l’aventure. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore les titres, l’achat de cette compilation est en revanche totalement O-BLI-GA-TOI-RE ! Les jeux signés Quantic Dream, véritables expériences narratives plus proches de films que de jeux vidéo classiques, sont sensationnels et méritent d’être découverts par le plus grand nombre. Pour vous faire un avis précis, je vous invite à consulter notre test de Beyond Two Souls déjà disponible sur le site.

« Jason ! Jason ! »

Heavy Rain est le titre qui a bénéficié du moins de travail dans cette compilation. Les nouveautés se situent uniquement au niveau technique, puisque le soft a été upgradé pour tourner en 1080p. De nombreuses optimisations ont été apportées en ce qui concerne les effets de lumières et d’ombres qui, s’ils étaient déjà excellents par le passé, sont désormais absolument magnifiques. Les textures ont été affinées pour un rendu beaucoup plus réel, et cela se ressent notamment sur les visages des personnages, qui souffraient un peu trop du phénomène « statue de cire ». Vous l’aurez compris, on profite encore mieux de cette aventure à l’ambiance exceptionnelle, et la traque du tueur aux origamis est encore plus intense grâce à ces petits ajouts graphiques.

Le petit frère, Beyond Two Souls, a lui aussi bénéficié d’améliorations graphiques notables. On note bien évidemment un passage au 1080p là aussi, et le même très gros boulot sur les effets d’ombres et de lumières. Les flous assez présents dans le titre ont également bénéficié d’un boulot intéressant pour les rendre meilleurs, et on ne peut que féliciter les développeurs pour leur boulot. Pour ce titre, quelques modificatins ont été faites sur le fond, en plus de la forme. La première, c’est l’arrivée d’une option souhaitée par les joueurs, celle de pouvoir jouer l’aventure dans l’ordre chronologique, alors que le scénario de base propose des allers-retours dans le temps. Personnellement, je trouve que l’option de base est plus sympa, mais c’est toujours bon d’avoir le choix.

Quelques autres nouveautés sont à signaler. A la fin de chaque chapitre, on a désormais la possibilité de consulter les statistiques de la communauté afin de savoir les décisions prises par les autres joueurs et les comparer avec les siennes. La difficulté, totalement absent dans la version originale, a également été revue à la hausse avec des QTE qui vont demander plus de réflexes et de précision, ce qui n’est pas négligeable. On utilise également les possibiltiés de la PS4, puisque les sons émis par Aiden, l’entité qui accompagne Jodie, sortent désormais par le haut-parleur de la manette. Sympa ! Enfin, dernier « détail’ important à signaler : le DLC « Expériences avancées » est présent de base dans le jeu, histoire de prolonger encore un peu le plaisir.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité