HiLo, quand on espère plus de bas que de hauts

Dans la catégorie des petits jeux sympas qu’on emporte facilement et qui vont plaire même à des joueurs moins chevronnés, nous vous présentons aujourd’hui HiLo, un jeu de cartes signé Schmidt Spiele et distribué par Pixie Games.

HiLo est un jeu de 104 cartes où l’objectif de chaque joueur sera de faire le moins de points possible à chaque manche et donc d’avoir le score le plus faible quand un joueur dépassera les 100 points, mettant ainsi fin à la partie. Pour y jouer, chaque joueur va recevoir 9 cartes et les disposer sans les regarder face cachée devant lui en un carré de trois sur trois. Ensuite, il va en retourner deux de son choix et la partie peut débuter.

A chaque tour, le joueur va pouvoir soit prendre la carte visible de la défausse et l’interchanger avec une des siennes soit en piocher une nouvelle et décider s’il la place dans son jeu ou s’il la défausse immédiatement. Dans ce dernier cas, il devra également retourner une de ses cartes face visible.

Les cartes sont numérotées de -1 à 11 et existent en huit couleurs différentes. A tout moment de la partie, si un joueur a trois cartes de même couleur dans une ligne, une colonne ou en diagonale, il peut s’en défausser, réduisant de facto le nombre de cartes devant lui. Dès que toutes les cartes d’un joueur sont face visible (ou qu’il n’en a simplement plus), un dernier tour est effectué et la manche prend fin.

Tous les joueurs retournent alors les éventuelles cartes face cachée qui sont encore devant eux et additionnent la valeur de leur jeu. Si le joueur ayant déclenché la fin de la manche n’a pas le plus petit score, ses points sont doublés (oui, croyez-nous, c’est douloureux). Enfin, si aucun joueur n’a dépassé les 100 points, une nouvelle manche débute…

HiLo a la saveur des petits jeux simples et efficaces. Il ne nécessite pas de longues explications et trouve très facilement sa place sur une table qui n’a pas besoin d’être composée de joueurs réguliers. Tout en étant simple à appréhender, il revêt un petit côté stratégique car vous vous poserez (souvent) la question de conserver une carte peu avantageuse pour vous mais qu’un autre joueur attend avec une impatience à peine contenue (gniark gniark). Les manches sont rapides, fluides et s’enchaînent bien, faisant de HiLo un jeu que l’on ressort très facilement et que l’on glissera dans la valise des vacances sans même y réfléchir.

HiLo, un jeu de Eilif Svensson et Knut Strømfors, édité par Schmidt Spiele et distribué par Pixie Games.

Nombre de joueurs : 2 à 6

Âge : dès 8 ans

Durée moyenne d’une partie : 20 à 30 minutes

Acheter HiLo : 13,90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.