July 16, 2018

Généatique 2014

geneatique-2014Généatique est l’un des logiciels de généalogie phares. Très utilisé dans le domaine par les amateurs comme les plus aguerris, le logiciel de CDIP s’offre, cette année encore, une nouvelle version pour l’année 2014 : voilà notre avis !

Essayons de nous intéresser à ce que cette version 2014 apporte par rapport à la précédente, puisque la plupart des autres aspects sont relativement connus de tous ceux qui font partie de ces chercheurs d’ancêtres.

Le logiciel était déjà assez pratique si on le compare à d’autres softs de ce type (souvent très compliqués à utiliser), l’accent a été mis sur la simplification et l’automatisation d’une multitude de petites actions souvent utilisées mais aussi des aménagements au niveau de l’aide à la saisie. Ainsi, le logiciel reconnaît maintenant automatiquement un nom que vous êtes en train de taper si vous l’avez déjà cité auparavant et vous propose de le replacer, sauf s’il s’agit d’une personne différente, auquel cas vous pourrez créer une fiche correspondant à cette personne.

Dans un autre ordre d’idée, un des ajustement appréciable tient au fait que le logiciel est doté d’un module qui peut vous aider à déterminer l’âge d’une personne à partir d’un acte si l’âge n’est pas mentionné. Pratique, surtout que certaines données sont très fragmentaires lorsqu’on se lance dans la recherche historique, en particulier en généalogie.

Cette version 2014 ne se contente pas d’ajouter par ci par là quelques touches fonctionnelles bienvenues mais met un point d’honneur à faire en sorte que son ergonomie et le côté visuel ne soient pas délaissés. Ceci va de pair avec des optimisations au niveau affichage des arbres généalogiques qui devient plus adaptable selon ce que vous souhaitez faire de ces arbres nouvellement construits. Le format sur lequel vous souhaitez imprimer ou copier votre arbre pourra donc être encore plus varié, puisque le logiciel vous permet de réduire ou augmenter les fenêtres qui garnissent les branches de votre arbre généalogique, permettant d’adapter visuellement l’ensemble à un format donné.

De manière générale la plus grande lisibilité des arbres permet de voir plus facilement les liens de parenté, l’importance des individus dans cet ensemble (si nous avons beaucoup d’informations ou au contraire peu, selon les personnes).

Enfin, si les possesseurs de Mac sont mis de côté, une application iOS, Mes arbres généalogiques, peut être associée au logiciel et au portail en ligne, www.Mesarbres.net. Signalons enfin que Généatique 2014 fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 et qu’il existe 2 variations majeures : Classique (à partir de 24,95€) , jusqu’à 500 personnes par généalogie et Prestige (à partie de 84,95€) au nombre illimité de personnes. La version Initiation (gratuit en téléchargement) permet de se faire la main avec jusqu’à 50 personnes par arbre.

Généatique 2014 est l’outil idéal pour les généalogistes en herbe souhaitant un logiciel complet et facile à prendre en main. Gageons que les férus d’histoire et les amateurs d’archives sauront apprécier ce logiciel à sa juste valeur.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité