Hitman HD Enhanced Collection : le test

2
110

Le divorce avec Square Enix à peine prononcé, IO Interactive avait annoncé la sortie d’une compilation consacrée à l’agent 47. Dans des versions complètement remasterisées pour la 4K et désormais en 60 images par seconde, voici donc Hitman HD Enhanced Collection qui reprend Hitman : Blood Money et Hitman : Absolution. Enfilez votre smoking et rasez-vous la boule, l’agent 47 reprend du service.

La perspective de voir à nouveau le crâne chauve et le code-barre de l’agent 47 dodeliner sur nos écrans avec tout le confort visuel et de fluidité des consoles de la nouvelle génération avait largement de quoi faire saliver les afficionados de la franchise. Pourtant, c’est plutôt la circonspection qui fut de mise lors de la toute récente sortie de Hitman HD Enhanced Collection. En effet, après l’engouement suscité par l’annonce de la remasterisation des assassinats aventures de l’agent 47, constater que seulement deux titres (en l’occurrence Blood Money et Absolution) en bénéficiaient a pu en étonner plus d’un. Pas de Hitman, de Hitman 2 ou même de Hitman Contracts, donc… C’est dommage, d’autant que plusieurs de ces titres auraient largement mérité de se joindre à la fête.

Cela dit, ne boudons pas notre plaisir et concentrons-nous sur les deux titres proposés. D’abord, il y a Blood Money et c’est un réel plaisir de le trouver sur cette compilation. De l’avis unanime des joueurs, il est le meilleur opus de la série Hitman et les nouveautés qu’il apportait au système de jeu avaient jadis été acclamées par la critique. Du parc d’attraction abandonné à la Maison-Blanche en passant par les berges du Mississippi, nous replonger dans les missions qui avaient (largement) contribué au succès de Hitman nous démangeait les manettes. Seulement voilà, le poids des ans s’est accumulé sur les épaules (pourtant robustes) de l’agent 47 et le titre a mal vieilli. Après tout, pouvait-il en être autrement pour un jeu qui a déjà 13 ans et dont la sortie initiale s’était faite sur la Playstation 2 ? Bref, si on retrouve les qualités originales de Blood Money (qualité des missions, bande-originale, etc.), la fluidité n’est malheureusement pas suffisamment au rendez-vous que pour nous immerger totalement dans notre rôle d’assassin silencieux comme ce fut le cas à l’époque.

Ensuite, il y a Absolution et à l’inverse de Blood Money, on ne peut pas vraiment dire qu’il fut bien accueilli par la communauté des joueurs lors de sa sortie. Considéré par certains comme un des moins bons opus de la franchise, il a au moins le mérite d’avoir mieux résisté aux affres du temps. Il faut dire qu’il est sorti en 2012 et sur les consoles de la génération précédente (PS 3 et Xbox 360). Sans être exempte de tout reproche, cette version remasterisée d’Absolution ne manquera pas de plaire aux habitués de Hitman comme aux joueurs qui profiteraient de cette réédition pour se frotter à la saga. On y découvre des graphismes beaucoup plus léchés que dans la version originale et une fluidité plus proche de celle à laquelle nous sommes désormais habitués.

En conclusion, malgré des qualités indéniables (dont la principale est de faire perdurer une franchise mythique) Hitman HD Enhanced Collection nous laisse un goût de trop peu. Au prix auquel elle est vendue (et que d’aucuns jugeront prohibitif), cette compilation aurait assurément mérité d’être enrichie d’un ou deux titres supplémentaires et, pourquoi pas, de proposer du contenu exclusif. Malgré le plaisir pris, un léger regret est donc venu poindre au bout de notre silencieux.

Allez, on s’arrête là, il nous reste encore quelques cibles à abattre…

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.