July 22, 2018

Idée cadeaux : le top des sagas « jeunesse »

A l’approche de Noël et pour les plus retardataires d’entre vous, nous nous efforçons, chez Conso-Mag, de vous donner des idées. En témoigne notamment cet article du grand gourou Jonathan. C’est aujourd’hui mon tour avec un petit tour d’horizon du top des séries s’adressant aux jeunes (mais également aux moins jeunes !) si vous (ou l’un de vos éventuels enfants) aiment lire !

Harry Potter de J.K. Rowling

image4-78833 Qui ne connaît pas le sorcier le plus célèbre du monde, le premier à avoir rendu un écrivain milliardaire ? Ayant grandi avec notre petit binoclard préféré, attendant avec impatience chaque nouveau film et chaque nouvel livre pour connaître le dénouement de la saga, je ne peux que la conseiller.

Pour trouver les ouvrages de l’auteur britannique (qui va écrire le scénario du prochain film sur son univers magique, réjouissons-nous !), n’importe quelle libraire pourra vous les proposer. Si vous souhaiter les commander, je ne peux que recommander le célèbre site Amazon. Avec sept tomes, cela peut faire un beau cadeau !

Les Chevaliers d’Emeraude d’Anne Robillard

3183511181_1_2_S5MQoPS8

J’ai un lien particulier avec la saga des Chevaliers d’Emeraude. En effet, c’est avec cette saga là que j’ai commencé à véritablement lire pour le plaisir. Avant, je ne faisais que (re)lire toujours les mêmes livres. Puis j’ai commencé à m’ouvrir au reste du monde merveilleux qu’est celui de la lecture avec cette oeuvre de fantasy. Vraiment idéal pour commencer pour débuter la lecture avec un univers prenant !

La série étant mondialement connue, aucune difficulté non plus pour la trouver. A vous de voir néanmoins si vous souhaitez du grand format (15 euros le tome lorsqu’il est neuf !) ou en format poche (environ 8 euros). Sachant qu’il y a 12 tomes et qu’une suite de 8 tomes existe déjà … pensez à votre portefeuille !

Percy Jackson de Rick Riordan

QUIZ_Percy-Jackson-serie-difficile_8974 Avec son adaptation cinématographique, Percy Jackson a commencé à s’étendre au grand public (malgré les mauvaises adaptations, si vous voulez mon avis personnel). Néanmoins, les livres, eux, valent la peine d’être lus ! Cinq tomes et une façon originale d’en apprendre un peu sur la mythologie grecque. Accessibles pour tout adolescent, ces ouvrages peuvent divertir également les plus grands, à condition de ne pas apprécier la grande littérature !

Disponible en format de poche, il sera un peu plus dur de les trouver en magasin, bien qu’ils ne soient pas rares. Comptez 6,90 euros pour vous procurer chaque tome.

La quête d’Ewilan de Pierre Bottero

la-quete-d-ewilan---l-integrale-1603972 Cocorico, que serait notre classement sans une trilogie d’un auteur français ? Et bien rien du tout, c’est pourquoi dans le top de la fantasy tous publics, je nomme Pierre Bottero avec La quête d’Ewilan. Avec un univers superbement structuré, immergez-vous dans cet univers tout simplement magique. Et si, comme bon nombre de lecteurs, vous êtes séduits par cette première trilogie, qu’on vous rassure : deux autres suivent !

Côté prix, une grosse vingtaine d’euros pour posséder cette trilogie qui est indispensable pour tout amateur de fantasy !

Twilight de Stephenie Meyer

749753439497180twilight-livres-jpg-jpg De même que pour Harry Potter, je ne suis pas certain qu’il soit nécessaire de présenter la famille de vampires la plus célèbre au monde à présent. Les films, bien qu’assez fleurs bleues et kitsch, ont pour moi gâché l’oeuvre originale qui, contrairement aux adaptations cinématographiques, ne s’adresse pas exclusivement à un public féminin. En effet, je l’avoue et sans honte avoir apprécié la lecture de ces quatre tomes il y a quelques temps déjà ! Donc cassez-donc les préjugés et procurez-vous les oeuvres originales, vous devriez être moins déçus !

En grand format, c’est 18 euros unité. Mais il existe à présent des coffrets poches à 30 euros pour les quatre livres ! Une bonne idée de cadeau, à nouveau, et facile à trouver.

Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Trone-de-Fer-LivresOk, j’adore également la série Game of Thrones. Qui ne l’aime pas ? Néanmoins, pour moi, rien ne vaut un bon vieux livre. Donc, lire cette série est un peu comme une obligation ! Cependant, cette série s’adresse plus aux adolescents vers 16 ans minimum, le langage est plus soutenu, sa compréhension moins accessible. Cela n’en reste pas moins un bijou de la fantasy à découvrir absolument. Et, surtout, si on vous emmerde, vous pouvez menacer de spoiler vos potes. Classe, non ?

Pour gagner de la place, de l’argent et pour un souci de pratique, je vous conseille de prendre les intégrales et non pas d’acheter tome par tome.

Naturellement, ceci est une liste exhaustive, car j’aurais très bien pu rajouter la série de l’Assassin Royal ou encore la trilogie des Hunger Games qui sont tout aussi intéressantes. J’espère avoir tout de même pu vous aider dans ce casse-tête qu’est celui des cadeaux de fin d’année !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité