May 25, 2018

Imprimerie en ligne ou en boutique, quelle meilleure solution ?

Que ce soit pour une association, une entreprise ou même pour des impressions personnelles comme des faire-part de mariage, on a tous besoin un jour ou l’autre de faire appel aux services d’imprimeurs professionnels. Mais qu’est-ce qui vaut le mieux ? La rapidité et le prix intéressant des imprimeurs en ligne ou le gage de qualité et la personnalisation des services d’un imprimeur en boutique ? Comparons les avantages.

Les imprimeurs en ligne

Besoin d’une affiche publicitaire pour un événement de votre association ? De cartes de visites pour votre entreprise ? De faire-part de naissance ou de mariage à des fins personnelles ? Quelque soit l’occasion, vous aurez besoin de faire appel aux services d’un imprimeur professionnel si vous voulez que le travail soit bien fait. Vous avez pour cela deux possibilités : utiliser une plateforme d’impression en ligne comme Onlineprinters ou vous rendre dans une boutique d’imprimerie.

L’avantage premier d’une imprimerie en ligne est que les prix sont bien souvent inférieurs à ceux d’une boutique « en dur ». En effet, ces sociétés n’ont pas de frais immobilier à payer pour une boutique. De plus, l’automatisation des services en ligne réduit également le montant des frais de production, ce qui rend les prix généralement très attrayants.

Cette solution est intéressante si vous savez parfaitement ce que vous voulez et que vous n’avez qu’à envoyer votre modèle pour impression. Par contre, si vous êtes novice en la matière et que vous avez besoin des conseils d’un professionnel, les services en ligne peuvent s’avérer plus long à répondre à votre demande spécifique.

Les boutiques d’impression

En effet, si votre demande sort de l’ordinaire – pour les requêtes personnelles par exemple -, vous aurez sans doute meilleur temps de vous tourner vers une boutique d’impression où il y aura toujours quelqu’un derrière le comptoir pour vous épauler. Papier mat ou brillant, format, couleurs… Vous trouverez plus facilement en boutique les réponses à toutes vos questions.

Quant à la rapidité de production, elle est souvent équivalente : l’impression est souvent plus rapide lorsqu’on passe par des services internet, mais les délais de livraison viennent souvent contrebalancer cet avantage. Alors que dans une boutique, même s’il vous faudra peut-être attendre votre tour quelques minutes à la réception, l’impression est souvent réalisée dans la journée ou les prochaines 24h, selon la quantité d’imprimés souhaités.

Finalement, un dernier avantage pour les boutiques « en dur » est qu’en cas de problème – ce qui, soit dit en passant, reste quand même très peu courant -, vous saurez où vous tourner pour effectuer vos réclamation. Il est bien plus difficile de revenir sur une impression lorsqu’on a utilisé les services d’une plateforme internet.

Comment savoir si un imprimeur en ligne est fiable ?

Pour savoir si la plateforme d’impression en ligne que vous avez choisie est fiable, certains critères peuvent vous indiquer un certain gage de qualité. Vérifiez déjà que toutes les mentions légales du site sont bien présentes.

Par rapport à l’adresse, rien ne vous empêche de vérifier sur Google Maps que l’imprimerie est bien existante et qu’il ne s’agit pas d’une simple boîte aux lettres. Vérifiez également le numéro de téléphone et le mail ou tout autre moyen de contact de l’imprimeur, vous saurez où vous tourner en cas de problèmes.

Vérifiez l’ancienneté de la société : une société peu scrupuleuse ne fait généralement pas long feu. Si les services durent depuis des années, en revanche, vous pouvez être sûrs que le travail sera fait. Finalement, pour être sûr qu’il soit bien fait, les avis des utilisateurs sont le meilleur gage de qualité. Une plateforme sans avis est sûrement une plateforme où les avis seraient négatifs.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité