December 16, 2018

In Real Life, tome 1 – Déconnexion, d’Alix Mainwenn

Bon, je vous annonce la couleur d’entrée, c’est mon premier coup de cœur pour 2018. Autant je lis beaucoup et j’ai l’impression par moment de mettre la barre assez haute, autant là je suis tombée sur une pépite !! « Déconnexion », 1er tome de « In Real Life » publié par la maison d’édition Milan, compte 350 pages. L’auteure Mainwenn Alix est une ingénieure de formation, qui a de nombreuses passions.

Dans le registre de la science-fiction, ce roman young adult fait évoluer ses personnages en les sortant d’un milieu utopique pour les confronter à la réalité dans un milieu bien plus austère. Une lecture qui sera appréciée autant par la gent féminine que masculine.

Lani, âgée de 17 ans vit dans une implantation agricole avec sa mère. Un environnement dans lequel tous les membres sont connectés entre eux par la pensée grâce à un transpondeur, et le sont également avec le système. Un système d’ailleurs qui gère tout le monde, l’environnement, la nourriture, l’éducation… Une politique dans laquelle, il n’y a ni conflit, ni déception, ni violence. Aucun souci, pas de travaux forcées, il y règne un sentiment d’harmonie. Ayant l’âge requis pour passer les tests et déterminer sa nouvelle fonction, elle se fait kidnapper avec sa meilleure amie et deux autres jeunes gens d’une autre implantation. Enlevés par des rebelles, ils mettent leur système de connexion hors service. Commence alors une aventure très dangereuse, ils seront conduits vers une île dont les habitants ont refusé il y a bien longtemps la connexion.

Pourquoi les avoir enlevés? Quel est ce peuple rebelle? Que veulent-ils au système?

Une lecture qui s’est avérée très addictive, avec un style d’écriture très fluide. L’histoire coule de source, ce fut un vrai régal. Les chapitres se suivent et l’aventure est au rendez-vous. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois ! Tout est parfait, aussi bien les personnages, que le contexte dans lequel l’histoire se déroule, avec un univers à la fois utopique et dystopique. L’autrice a mis ses personnages à rude épreuve, rien ne leur est épargné et encore moins au lecteur. Lani et Alexander (un rebelle) dont les univers s’opposent vont se rapprocher peu à peu. Des caractères forts et touchants faisant preuve d’humanité. Une romance qui s’installe doucement, tissée par une relation basée sur un rapport de force. Leur objectif étant de sauver ce peuple non connecté cela remet en question l’éducation de Lani à qui l’on a bridé toute émotion.

Connecté ou non, cela fait-il forcément de vous quelqu’un de libre?

Happée par le récit, j’ai enchaîné les chapitres pour finir sur un cliffangher de malade! Pauvre lecteur que nous sommes, il faudra patienter pour avoir le tome 2. A suivre!!!

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité