May 27, 2018

In utero de Julien Blanc-Gras

Ce qui semble être une évidence depuis la nuit des temps cache en réalité un mystère propre à tout être humain. Comment devient-on parent ?

L’annonce d’une grossesse est une sorte de séisme car les premières secousses ouvrent une brèche vers l’inconnu, vers cette notion de parentalité que l’on ne peut réellement ressentir que lorsque son regard croise pour la première fois celui de son enfant.

A travers « In Utero » Julien Blanc-Gras, journaliste reporter, nous conte telle une aventure, tel un voyage étrange son expérience à travers les contrées sauvages et inexplorées menant à la paternité.

Le ton de l’ouvrage est à la fois drôle, touchant et très personnel. Page après page, le lecteur partage les questionnements et les constats de l’auteur, ça suinte de vérité. Julien Blanc-Gras ne cherche d’ailleurs pas à être racoleur, la simplicité et l’honnêteté sont les clés de voûte de ce livre.

Tout un chacun a probablement ressenti et traversé ces moments, mais de pouvoir les lire, coucher sur papier, sans fioriture, on se sent moins seul et moins honteux. Les différentes étapes sont traitées avec une telle dérision qu’il vous sera très difficile de ne pas esquisser de sourire. Des examens médicaux en passant par le choix du prénom, la sexualité du couple, l’installation d’un nid douillet, l’accouchement (oui Julien Banc-Gras réussit à rendre l’épisiotomie poilante) et finalement la découverte d’un petit être. De longs mois d’attente à imaginer, à se demander si on sera à la hauteur mais surtout à accepter qu’une période de sa vie prenne fin, qu’il faille passer le flambeau et aider son enfant à faire ses griffes dans cette jungle qui constitue la vie.

En bref, j’ai dévoré cet ouvrage, et je trouve en sus très original d’évoquer la gestation du point de vue paternel. Les livres concernant la maternité pullulent dans les librairies et je pense que « In utero » trouvera un écho particulier pour beaucoup d’hommes (mais pas que) qui se sentent parfois exclus ou tout simplement pas à la hauteur de ce raz de marée sur le point de déferler et bousculer leur existence.

Il n’existe pas de règle ou d’apprentissage, et bien que la grossesse fasse partie d’un cycle naturel, elle n’en demeure pas moins éprouvante et unique.

Acheter en ligne : 15 euros

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité