July 16, 2018

Drogues et stupéfiants, quelles sanctions ?

Vous le savez, on ne cesse de le répéter un peu partout et surtout à la télévision par le biais d’émissions toujours plus nombreuses : la consommation de drogues, de stupéfiants, c’est mal. C’est du moins ce qu’on souhaite nous entrer dans le crâne à grands coups de reportages et de campagnes de prévention. Si Conso-Mag ne se positionnera pas sur le sujet, il nous a toutefois semblé bon de faire un peu le point sur les sanctions encourues en fonction de chaque cas, puisqu’on peut lire et entendre un peu tout et son contraire.

Première des choses à savoir, c’est que la détention de stupéfiants peut aboutir de façon tout à fait classique à une garde-à-vue de 24 à 96 heures en fonction de cas, comme pour toute suspicion de crime et/ou délit. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la durée de cette garde-à-vue, nous vous invitons à vous rendre sur l’article de drogue-info-service qui les présente.

En parallèle de cela, le plus courant est l’interpellation par la police lors d’un contrôle, en voiture par exemple. Un dépistage peut en effet avoir lieu à tout moment, sans raison particulière. En cas de contrôle positif alors que la personne contrôlée était au volant, la peine encourue est de 2 ans d’emprisonnement et de 4.500 euros d’amende. Rien que ça, oui. Un premier test urinaire ou salivaire est fait ; s’il est positif, un dépistage sanguin doit être fait.

test-rapidstat-5-drogues- test-rapidstat-5-drogues-2

Pour éviter les peines encourues dans ces cas, il existe des moyens de vérifier la présence ou non de drogue dans notre organisme. Des sites tels que Droguedetect.fr proposent en effet un large panel de tests permettant d’aboutir à des résultats totalement fiables, que ce soit pour détecter la présence de cannabis, de cocaïne ou encore d’amphétamines, pour ne citer qu’eux. La société qui fabrique les produits est on ne peut plus digne de confiance puisqu’il s’agit du premier fournisseur de la Police Nationale et de la Gendarmerie en tests salivaires multi-drogues. Au cas où cela ne vous suffirait pas, les produits sont certifiés Normes et qualités européennes.

N’oubliez pas que si vous conduisez en étant sous l’emprise d’une quelconque drogue, vous risquez votre vie mais également celle des personnes que vous pourriez croiser sur la route.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité