November 16, 2018

Bruce Grannec, 4 fois Champion du Monde de FIFA

Nous avons eu la chance d’interviewer Bruce Grannec, joueur de jeux vidéo professionnel et quadruple champion du monde sur FIFA et PES. Il revient pour nous sur son parcours, son histoire et nous livre quelques pronostics pour la fin de la saison en cours !

Conso-Mag : Salut Bruce, et merci beaucoup de nous accorder cette interview. Comment ça va ? 

Bruce Grannec : Merci, je vais bien, de rien, c’est avec un grand plaisir que je répond à vos questions.

CM : Pour les gens qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter et nous rappeler ce qui fait de toi une star ?

BG : Je ne pense pas être une star lol mais ça fait plaisir d’entendre ça ! Je m’appelle Bruce GRANNEC et je suis plus ou moins connu sous le pseudonyme de « Spank » dans le sport électronique et plus particulièrement dans les jeux de foot où j’ai eu la chance de remporter quatre titres de champion du monde.

Bruce avec ses quatre titres de Champion du Monde.

Bruce avec ses quatre titres de Champion du Monde.

CM : Tout a commencé pour toi avec un titre de Champion du Monde de PES 5, alors que tu n’avais que 19 ans. Qu’est-ce qu’on ressent à ce moment, lorsqu’on remporte quelque chose d’aussi énorme en étant si jeune ? 

BG : Cela fait d’abord tout drôle et l’on met un certain temps avant de réaliser… Puis on est aussi forcément très heureux car on s’entraîne dur pour cela et de voir que les efforts sont récompensés est une grande satisfaction. Naturellement, cela est très motivant et donne envie de continuer.

CM : Trois ans plus tard, tu remets ça, mais tu as changé de licence. Exit PES, tu passes sur FIFA et devient une fois encore Champion du Monde sur l’opus 09. Pourquoi avoir changé, et comment as-tu fait pour être au top sur deux jeux différents ? 

BG : J’ai changé de jeu car tout simplement en tant que passionné de foot, je joue avant tout à la meilleure simulation de football et à ce moment là, FIFA avait nettement pris le dessus sur PES.

Je n’ai pas vraiment d’explication quant au fait d’avoir gagné aussi rapidement car même si cela reste du foot, les deux jeux n’ont pas grand chose à avoir, cela me faisait d’ailleurs un peu peur au début mais je me suis lancé et j’ai eu la chance que cela se passe bien d’emblée.

bruce-grannec-2

CM : Est-ce que tu prends toujours plaisir à jouer ou bien est-ce que c’est vraiment devenu un métier et rien d’autre pour toi ? Est-ce que ça t’arrive encore de faire une soirée FIFA entre potes (ou bien ils ne t’invitent plus, trop blasés de se prendre des raclées) ?

BG : Oui bien sûr, je prend encore beaucoup de plaisir sinon j’aurais arrêté la compétition très certainement. Je fais également pas mal de soirées avec des potes sur FIFA, cela reste pour moi le meilleur moyen de m’entraîner tout en m’amusant, c’est pour cela que la plupart du temps, je joue avec eux.

CM : Aujourd’hui, tu es donc joueur professionnel. Peut-être que c’est confidentiel ou que tu ne veux pas en parler, mais combien gagnes-tu en moyenne par mois ? Est-ce qu’il s’agit simplement de récompenses, ou bien tu as du sponsoring, d’autres canaux ? Je sais que tu as quelques émissions sur Youtube entre autres.

BG : C’est dur à dire car mes revenus sont irréguliers d’une année à l’autre mais je n’ai pas à me plaindre et par dessus tout je fais quelque chose que j’aime donc j’en profite un maximum. Ce qui a changé par rapport à mes débuts, c’est que j’ai maintenant des sources de revenus autres que les gains de tournois par le biais par exemple de prestations pour différentes marques, des vidéos comme celles que je fait pour Coca Cola Zero ou encore mon guide que j’ai écrit dans lequel je donne mes astuces. Cela me permet de faire beaucoup de choses autour du foot et des jeux vidéos, des choses toujours très différentes mais très intéressantes donc je prend beaucoup de plaisir.

bruce-grannec-3

CM : A l’heure actuelle, quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur professionnel, la chose la plus incroyable que tu aies vécu ? 

BG : Je pense forcément à mes titres de champion du monde que j’ai eu la chance de partager avec ma famille ainsi que mes amis.

Il y a aussi bien évidement les deux remises du Ballon d’Or  auxquelles j’ai eu la chance d’assister, c’est un rêve de gosse que j’ai pu réaliser et ainsi rencontrer les meilleurs joueurs du monde. Cerise sur le gâteau, j’ai partagé ces moments unique avec Zal et Brak, auxquels je dois beaucoup et qui me soutiennent depuis mes débuts.

CM : Même si je te souhaite que cette carrière dans le jeu vidéo soit la plus longue possible, comment envisages-tu la suite, une fois que tu seras « trop vieux pour ces conneries » et que d’autres joueurs seront à ta place ? Tu souhaites continuer dans ce milieu ? 

BG : C’est vrai que c’est de plus en plus dur car le nombre de joueurs augmente constamment et par conséquent le niveau aussi, je vais essayer de tenir encore un peu  !

J’aimerais bien évidemment continuer dans le milieu du foot ou des jeux vidéos car ce sont mes deux grandes passions et pourquoi pas un jour participer au développement du jeu… Ce serait énorme.

bruce-grannec-4

CM : Allez, assez parlé de toi ! Voyons-voir si tu es aussi bon pronostiqueur que joueur de FIFA ! Plusieurs championnats de foot sont encore indécis à l’heure actuelle. Qui vois-tu gagner en Premier League ou en Liga ? Et pour la Ligue des Champions ? Attention, si tu te trompes, tu seras obligé de faire semblant de perdre un match contre moi, et en public !

BG : J’ai un peu de mal avec les pronos mais bon on va essayer quand même, on sait jamais sur un malentendu !

Je dirais le Real Madrid pour la Liga et la Ligue des Champions et Liverpool pour le championnat anglais.

CM : Et pour la Coupe du Monde, un petit pronostic ? Tu vois nos Bleus aller loin ? 

BG : Honnêtement, je vois les bleus aller en quart de finale contre l’Allemagne mais malheureusement, je ne pense pas qu’on arrivera à les battre.

CM : Très bien ! Et bien merci beaucoup pour ton temps, et bonne chance pour la suite de ta carrière !

BG : A bientôt.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité